Mondial dames La Suisse ne fera pas de cadeau aux Néo-Zélandaises

ATS

27.7.2023 - 12:44

La Nouvelle-Zélande, co-organisatrice de la Coupe du monde, a créé la surprise lors de ses deux premiers matchs de groupe. Après une superbe victoire contre la Norvège, elle s'est inclinée contre les Philippines.

Il n’y aura pas de place pour les sentiments pour Ramona Bachmann et la Suisse contre la Nouvelle-Zélande.
Il n’y aura pas de place pour les sentiments pour Ramona Bachmann et la Suisse contre la Nouvelle-Zélande.
KEYSTONE

ATS

Au début du tournoi, on voyait les Néo-Zélandaises se faire dominer par la Norvège et battre les Philippines. Une défaite contre la Suisse lors du dernier match de groupe dimanche ne serait pas une surprise. Les bookmakers parlent d'ailleurs en faveur de la Suisse.

Devant plus de 42'000 spectateurs, les athlètes des Antipodes avaient écrit l'histoire en remportant leur première victoire en Coupe du monde lors de leur 16e match. «Maintenant, nous voyons que nous pouvons battre de bonnes équipes», avait déclaré l'attaquante Hannah Wilkinson.

Les Suissesses se sont inspirées de la puissance et de la passion des Néo-Zélandaises. Avant le match contre la Norvège, elles n'ont cessé de faire référence au mordant néo-zélandais. Les Philippines s'en sont également inspirées. En battant la Nouvelle-Zélande 1-0, elles ont à leur tour déjoué les pronostics.

Le succès face aux Norvégiennes avait ouvert l'appétit des co-organisatrices, d'autant plus que les Philippines étaient considérées comme l'équipe la plus faible du groupe. Après le revers 2-0 contre la Suisse, rien ne laissait présager une surprise contre la Nouvelle-Zélande.

Klimkova n'avait pas trop touché à son onze par rapport au premier match. La capitaine Ria Percival a remplacé Ali Riley. A 33 ans, la joueuse de Tottenham participe pour la cinquième fois à une Coupe du monde. Avec 165 participations, elle est la joueuse la plus capée de son pays.

La Suisse veut remporter le groupe

Il conviendra de ne pas négliger le soutien du public lors de ce troisième match. Les 24'000 places ont été vendues et le match se jouera à guichets fermés à Dunedin. «Nous nous réjouissons de jouer devant les fans néo-zélandais», a déclaré Lia Wälti. A Dunedin, les Suissesses s'attendent à une ambiance bruyante.

La Suisse partira favorite pour son dernier match de groupe. En cas de nul, elle est assurée de participer aux huitièmes de finale. La Nouvelle-Zélande a besoin d'une victoire si elle ne veut pas dépendre de l'issue du match Norvège-Philippines. «Pour dimanche, beaucoup de choses sont possibles», a déclaré la coach suisse Inka Grings.