Mondial 2018 Le Brésil doit gagner! "Nous devons rester calme"

ATS

21.6.2018

Après le nul concédé face à la Suisse, le Brésil doit réagir face au Costa Rica. Pour ce faire, les hommes de Tite espèrent pouvoir compter sur Philippe Coutinho et sur un Neymar retrouvé.

Buteur face à la Suisse, Philippe Coutinho ne tarit pas d'éloges sur son coéquipier Neymar.
Buteur face à la Suisse, Philippe Coutinho ne tarit pas d'éloges sur son coéquipier Neymar.
Keystone

Contrarié par le nul rageant qu'il a concédé à la Suisse dimanche (1-1), le Brésil se retrouve légèrement sous pression, au moment d'en découdre avec le Costa Rica (vendredi à 14h00) pour son deuxième match du Mondial. Victoire impérative à Saint-Pétersbourg pour la Seleção.

Il est vrai que le Brésil a été mal payé contre des Suisses qu'il a la plupart du temps dominés. Mais le collectif auriverde a aussi de réelles raisons de s'en vouloir, n'ayant pas non plus livré à Rostov la prestation que l'on est en droit d'attendre d'un tel colosse.

Le manque de rythme de Neymar a sans doute joué pour beaucoup dans le déficit de peps offensif des Brésiliens. L'état de forme du capitaine, qui ne s'est pas entraîné mardi (cheville) mais qui a réintégré le groupe normalement mercredi - "je me sens bien", a-t-il rassuré - sera forcément une des clefs de la rencontre.

Match de gardiens

"Quand il est sur le terrain, c'est impressionnant, c'est d'une aide inestimable", a déclaré Philippe Coutinho, l'homme qui a trompé Yann Sommer. "Il a du tempérament et du courage face à n'importe quel adversaire. Ney crée du jeu et des espaces." Oui, mais ça c'est quand il en pleine possession de ses moyens. Ce qui n'est actuellement pas le cas, comme l'a reconnu le sélectionneur Tite. "Neymar n'est pas encore à 100%, mais il va monter en puissance au fil du tournoi."

Le Brésil doit s'attendre à un match assez similaire contre un Costa Rica qui se prépare à faire le dos rond et à laisser l'initiative à la Seleção. Or, selon le résultat de Serbie - Suisse, un faux pas contre les Ticos peut déclencher une tempête au pays des quintuples champions du monde. "La pression, on l'a toujours", a rétorqué Thiago Silva, cerbère devant le portier Alisson, lequel va livrer avec Keylor Navas un match dans le match puisqu'il est de plus en plus question d'un transfert du gardien de la Roma au Real Madrid, d'où le Costaricien serait "chassé".

Pas d'excuse

La Seleção sait qu'elle va devoir se montrer plus efficace devant le but. "La finition n'a pas été bonne contre la Suisse, sûrement à cause de l'anxiété du premier match", a analysé Tite. Mais l'excuse ne tiendra plus si l'équipe auriverde ne gagne pas vendredi, ce qui serait la quatrième rencontre consécutive sans victoire en Coupe du monde pour l'ogre!

"Nous devons rester calmes, faire tourner le ballon et trouver l'ouverture au bon moment, a résumé de son côté Coutinho. Il est clair que ce sera difficile. Beaucoup de gens pensent que parce que nous sommes le Brésil, nous allons gagner facilement en marquant beaucoup... Mais tout le monde est au Mondial pour se battre et nous devons nous dépasser", a-t-il souligné.

Retour à la page d'accueil