Plus de 200 millions de francs ont été répartis par la FIFA aux clubs ayant des représentants en Russie. Plusieurs clubs suisses sont concernés.
Le Programme de répartition des bénéfices de la FIFA, créé en 2010 lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, récompense financièrement les clubs qui permettent à leurs joueurs sélectionnés de disputer le Mondial. Surtout, ce système d'indemnités permet d'anticiper d'éventuels cas de fatigue ou de blessures chez les footballeurs concernés et empêche ainsi les clubs de "se retourner" contre la FIFA.
Le tournoi qui vient de s'achever en Russie a d'ores et déjà rapporté gros aux clubs puisque plus de 200 millions de francs ont été répartis par la FIFA! Selon 24 Heures, "les dédommagements sont calculés en se basant sur la longueur du séjour de chaque joueur au Mondial (8530 dollars par jour). Le total est ensuite redistribué au(x) club(s) où l'international a évolué lors des deux dernières années".
84'000.-- pour Sion et 373'000.-- pour le Lausanne-Sport
Plusieurs clubs suisses sont ainsi concernés par cette démarche, dont les deux clubs romands qui évoluaient en Super League la saison dernière. Le FC Sion a, par exemple, touché 84'000 francs grâce à Konaté (Sénégal), alors que le Lausanne-Sport a reçu un chèque de 373'000 francs pour les présences en Russie de Konaté et de Torres avec le Panama.
Cinq millions de dommages pour City
Mais c'est évidemment le FC Bâle qui a reçu de la FIFA le plus d'argent (713'000 francs) grâce aux internationaux suisses (Akanji et Lang), islandais (Bjarnasson) et égyptien (Gaber). Deux autres joueurs de la Nati, Mvogo et Zakaria, ont permis au champion Young Boys d'empocher 197'000 francs. Des clubs comme Lucerne et Grasshopper ont également été dédommagés grâce aux Australiens Juric et Sainsbury, présents avec les Socceroos en Russie.
Sans surprise, ce sont les grosses écuries européennes qui empochent le plus de dédommagements de la FIFA, étant donné qu'ils sont composés presque exclusivement d'internationaux. Manchester City, le Real Madrid et Chelsea trustent le podium avec près de cinq millions de francs reçus chacun, selon l’agence Tonka Communications.
Des clubs tels que Al-Hilal Riad (17e avec 2,7 millions de francs) et Al-Ahli Dschidda (21e avec 2,5 millions de francs) sont également bien placés dans ce classement grâce à la présence en Russie de leur équipe nationale, l'Arabie saoudite.