Les notes de la rédaction: Shaqiri étincelant, Seferovic inexistant

Gregoire Galley

23.6.2018

La rédaction de Teleclub Sports Romandie s'est penchée sur le deuxième match de l'équipe de Suisse face à la Serbie en attribuant des notes aux joueurs helvétiques.

Seferovic a livré un match décevant hier soir
Keystone

Si la performance générale de la "Nati" est clairement réussie contre l'équipe serbe, certains joueurs sont particulièrement sortis du lot pendant que d'autres ont réalisé une performance bien décevante.

Voici les notes de la rédaction (sur 10):

- Yann Sommer: 7.0. Le gardien helvétique a réalisé les arrêts nécessaires pour maintenir la Nati dans le match. Toutefois, Sommer doit encore améliorer son efficacité sur les sorties aériennes afin de soulager sa défense.

- Stephan Lichtsteiner: 7.0. Bien aidé par un Xherdan Shaqiri en feu devant lui, le futur joueur d'Arsenal a réussi à contenir les assauts serbes sur son côté. 

- Fabian Schaer: 6.5. Très emprunté au duel aérien face à Mitrovic, le défenseur central a livré une copie moins propre que face au Brésil. 

- Manuel Akanji: 7.5. Clairement le patron de la défense helvétique. Le jeune homme de 22 ans a gagné de nombreux duels et s'est avéré précieux dans la couverture.

- Ricardo Rodriguez: 6.5. Hésitant dans ses interventions, le Milanais a été moins bon que Stephan Lichtsteiner. Il a notamment souffert face au no 10 serbe, Dusan Tadic.

- Valon Behrami: 7.5. Le petit ami de Lara Gut a ratissé un nombre incalculable de ballons au milieu de terrain. Moins flamboyant que face au Brésil, il a tout de même éteint la pépite Serbe, Sergej Milinkovic-Savic.

- Granit Xhaka: 8.0. Le demi d'Arsenal a magnifiquement réagi après un premier match difficile face à Neymar et Cie. Le frère de Taulant a remis la Suisse sur les bons rails en armant un missile à la 52ème minute. 

- Steven Zuber: 5.5. Fautif sur l'ouverture du score de Mitrovic, l'aillier gauche a vécu une rencontre difficile. Sa belle débauche d'énergie n'a pas permis de compenser ses trop nombreuses pertes de balle. Insuffisant.

- Blerim Dzemaili: 5.0. En cruel manque de confiance, le demi de Bologne a raté une magnifique occasion en milieu de première période. Vladimir Petkovic va-t-il encore lui faire confiance ?

- Xherdan Shaqiri: 9.0. L'homme du match du côté helvétique. Le lutin a fait exploser la défense serbe grâce à ses appels et ses dribbles. Sa superbe performance a été récompensée par le but victorieux à la 90e minute.

- Haris Seferovic: 3.0. L'attaquant de Benfica a traversé la première période comme un fantôme. Remplacé à la mi-temps par Mario Gavranovic, le no 9 a peut-être perdu sa place de titulaire hier soir.

- Mario Gavranovic (entré à la 46e pour Seferovic): 6.5. L'attaquant du Dynamo Zagreb a marqué des points face à Haris Seferovic. Il a notamment lancé Shaqiri en profondeur sur l'action du but décisif.

- Breel Embolo (entré à la 73e pour Dzemaili): 6.5. L'ancien joueur du FC Bâle a apporté sa vivacité et sa puissance en fin de match. Son positionnement sur le flanc droit du milieu de terrain a donné les clefs du jeu suisse à Shaqiri. Choix judicieux.

- Josip Drmic (entré à la 94e pour Zuber): n'a pas assez joué pour être noté.

- Vladimir Petkovic: 7.5. Le "Mister" a recadré ses troupes après une première période décevante. En outre, il ne s'est pas contenté du point du match nul et ses changements ont apporté un plus à l'équipe. Petkovic a clairement changé la mentalité de l'équipe de Suisse.

Retour à la page d'accueil