Les notes de la rédactionQui est passé à côté de son match? Voici les notes de la rédaction
Gregoire Galley
4.7.2018
La rédaction de Teleclub Sports Romandie a analysé la piètre performance de l'équipe de Suisse face à la Suède. Retrouvez ci-dessous les notes attribuées aux joueurs helvétiques.
Ce 1/8 de finale a été le pire match livré par la Nati durant ce Mondial russe. Les hommes de Vladimir Petkovic n'ont quasiment rien montré lors de cette rencontre face à une équipe suédoise qui paraissait tout à fait prenable. Leur jeu a passablement manqué de folie pour déstabiliser un bloc défensif scandinave bien organisé. A l'image de Granit Xhaka, plusieurs joueurs helvétiques sont passés à côté de leur match. Seul Yann Sommer a obtenu une note suffisante.
- Yann Sommer: 7.0. Le natif de Morges a raté une relance en début de rencontre mais s'est brillamment rattrapé quelques minutes plus tard en détournant un missile envoyé par Marcus Berg. Le gardien suisse a réussi son Mondial et peut quitter la Russie la tête haute.
- Michael Lang: 3.5. Le suppléant de Stephan Lichtsteiner a livré une rencontre très décevante. Approximatif dans son marquage et inexistant sur le plan offensif, l'ancien Bâlois n'a jamais fait oublier l'absence de l'habituel capitaine de la Nati. Il devra hausser son niveau de jeu s'il entend être titulaire avec le Borussia Mönchengladbach en Bundesliga.
- Johan Djourou: 5.5. Après un mois sans compétition et une mi-temps jouée en amical face à l'Espagne, le Genevois a fait une entrée encourageante à la place de Fabian Schär suspendu. Précis dans ses interventions, il n'a pris aucun risque dans ses relances.
- Manuel Akanji: 4.5. A l'image de l'équipe de Suisse, le défenseur de Dortmund a réalisé sa pire performance dans ce Mondial. Il a multiplié les mauvaises passes et a été dominé dans les duels aériens par les deux attaquants suédois, Berg et Toivonen. Malgré tout, il s'est imposé comme le patron de la défense helvétique durant cette Coupe du Monde.
- Ricardo Rodriguez: 5.5. Imprécis dans ses contrôles en début de match, le latéral milanais a amélioré son jeu en seconde période. Il s'est montré bien plus entreprenant sur son côté gauche que Michael Lang mais a péché dans le dernier geste. Dommage.
- Valon Behrami: 5.0. Capitaine en l'absence de Stephan Lichtsteiner, le taulier de la Nati s'est montré moins souverain dans son milieu terrain que lors des dernières rencontres. Probablement émoussé physiquement à cause de l'enchaînement des matches, il a laissé une trop grande liberté au stratège scandinave, Albin Ekdal.
- Granit Xhaka: 3.0. La grande déception de cette rencontre. Lent dans ses prises de balle, dépassé par la vivacité des milieux scandinaves, le joueur d'Arsenal a paru complètement perdu sur la pelouse du stade de Saint-Pétersbourg. Une partie à oublier au plus vite pour le frère de Taulant.
- Xherdan Shaqiri: 5.0. Au contraire de ses coéquipiers, le lutin de la Nati a multiplié ses efforts pour tenter de percer la défense suédoise. Il a notamment délivré plusieurs passes qui auraient pu déboucher sur des occasions dangereuses. Malheureusement, tout cela a manqué de tranchant et de précision.
- Blerim Dzemaili: 4.5. Le milieu de Bologne a encore vécu une rencontre bien compliquée. Après un joli relais avec Steven Zuber, il s'est procuré une occasion en or en fin de première mi-temps mais a catapulté le ballon dans les nuages. Il a également perdu un nombre incalculable de ballons dans la zone médiane. Remplacé par Seferovic à la 73ème minute, il a peut-être joué ses dernières mimnutes sous le maillot de l'équipe nationale.
- Steven Zuber: 4.0. Préféré à Breel Embolo sur le côté gauche, le Zurichois s'est montré remuant en début de match mais a été pénalisé par un déchet technique bien trop important à ce niveau. Inexistant après le thé, il a été remplacé à la 73ème minute par Embolo.
- Josip Drmic: 4.0. L'ancien attaquant du Bayer Leverkusen avait l'occasion de s'imposer comme l'avant-centre numéro 1 de la Nati. Transparent, il a été parfaitement muselé par le duo Lindelöf-Granqvist. L'équipe de Suisse n'a donc toujours pas trouvé le successeur d'Alexander Frei.
- Breel Embolo (entré à la 73ème minute pour Zuber): 5.5. Le jeune papa de la petite Nayila a apporté le grin de folie qui a cruellement manqué à la Nati durant toute la rencontre. L'attaquant de Schalke aurait certainement mérité de jouer davantage durant cette Coupe de Monde.
- Haris Seferovic (entré à la 73ème minute pour Dzemaili): 4.5. Le Lucernois aurait pu devenir le sauveur de la nation si son coup de tête n'avait pas été capté en fin de match par le gardien scandinave, Robin Olsen. Malgré cette action, l'attaquant du Benfica a clairement raté son Mondial. Il doit maintenant impérativement se trouver un nouveau club afin d'obtenir du temps de jeu.
- Vladimir Petkovic: 3.5. Le "Mister" a manqué de réaction durant cette rencontre. Voyant son équipe incapable de faire vaciller la formation de Janne Anderson, il aurait dû lancer plus tôt dans la bataille des joueurs rapides comme Gavranovic ou Embolo. Petkovic ne deviendra donc pas cette année le premier entraîneur depuis Karl Rappan en 1954 à conduire la Suisse vers un 1/4 de finale de Coupe de Monde.
Fabian Rieder se livre après son match XXL face à son club de coeur
Fabian Rieder s'est confié au micro de blue Sport après la large victoire de Stuttgart contre YB (5-1) à l'occasion de la 6e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions.
11.12.2024
Feyenoord – Sparta Praha 4-2
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
11.12.2024
Benfica – Bologna 0-0
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
11.12.2024
Fabian Rieder se livre après son match XXL face à son club de coeur