Mondial 2018 Messi et l'Argentin débutent leur Mondial contre l'Islande

ATS

15.6.2018

Si elle veut se rassurer et éviter une deuxième place périlleuse, l'Albiceleste doit absolument gagner son premier match face aux Vikings islandais.

Après trois finales majeures perdues, Lionel Messi rêve toujours de remporter une première grande compétition avec l'Argentine.
Après trois finales majeures perdues, Lionel Messi rêve toujours de remporter une première grande compétition avec l'Argentine.
Keystone

Lionel Messi entame samedi sa Coupe du monde à Moscou face à la néophyte Islande (groupe D). Le quintuple Ballon d'or sait que ce Mondial russe constitue sa dernière chance de décrocher le fameux trophée.

A bientôt 31 ans (le 24 juin), le no 10 de Barcelone et de la sélection argentine dispute probablement sa dernière Coupe du monde. Il est en effet difficile de l'imaginer pousser jusqu'au Qatar en 2022. Il aura alors 35 ans, un âge où les appuis sont moins vifs et les accélérations moins tranchantes.

L'Argentine figure parmi les favoris, comme à chaque tournoi. Mais dans les faits, elle est dans le flou avant d'affronter l'Islande, puis la Croatie le 21 et le Nigeria le 26.

Préparation tronquée

La faute notamment à une campagne qualificative longtemps pathétique jusqu'à un exploit de Messi en Equateur (triplé synonyme de qualification) et une préparation tronquée. Les Argentins n'ont en effet disputé qu'un amical face à une faible équipe d'Haïti, la seule autre rencontre en Israël ayant été annulée au terme d'une polémique monstre.

Il y a eu aussi le forfait sur blessure de Manuel Lanzini, milieu de West Ham. Cela fait beaucoup à compenser pour Messi, qui sort d'une saison mi-figue mi-raisin avec le Barça, encore battu en Ligue des champions.

Surtout, Messi n'a jamais totalement surpassé les critiques sur son niveau en sélection. Il reste sur trois finales perdues, en Coupe du Monde 2014 (face à l'Allemagne) puis en Copa America 2015 et 2016 (les deux fois contre le Chili).

Face aux Argentins, l'Islande est consciente d'avoir un coup à jouer. Avec ses qualités de coeur, son esprit d'équipe et sa grosse discipline tactique, l'équipe insulaire peut faire déjouer ses adversaires. Le soutien bruyant de ses fans, qui s'étaient illustrés lors de l'Euro 2016, peut lui donner des ailes.

Le baromètre Modric

L'autre affiche de ce groupe D, l'un des plus relevés, mettra aux prises à Kaliningrad la Croatie et le Nigeria. Deux formations qui ont des arguments à faire valoir et qui peuvent briguer l'un des deux billets pour les 8es de finale.

Qui dit Croatie dit Luka Modric. Le milieu de terrain du Real Madrid reste le baromètre de sa sélection. Celle-ci ne manque par ailleurs pas d'autres éléments de talent, comme Rakitic, Mandzukic ou Perisic.

En face, qu'attendre du Nigeria? L'équipe a de l'expérience, de nombreux joueurs évoluant régulièrement en Premier League. à l'instar de Moses, Iwobi ou Ndidi. Son sélectionneur Gernot Rohr (ancien entraîneur des Young Boys, en 2005/06) a insisté sur la rigueur défensive, qui fait parfois défaut aux Africains.

Tombés dans un groupe compliqué, les Super Eagles n'en auront pas moins une grosse pression sur le dos: la Fédération a assigné une place en demi-finale comme objectif...

Retour à la page d'accueil