Coupe du monde Mission : refaire de l'Allemagne une machine à gagner

ATS

2.12.2022 - 16:10

A la tête de la sélection depuis un peu plus d'un an, Hansi Flick se trouve devant un immense défi à relever en l'espace de 18 mois: refaire de l'Allemagne une sélection de grand tournoi pour son Euro à domicile.

Hansi Flick se trouve devant un immense défi.
Hansi Flick se trouve devant un immense défi.
Getty Images

Keystone-SDA

«On doit être honnête avec nous-mêmes. Depuis quatre ans, tout ne tourne pas rond pour nous», a souligné l'attaquant de la Mannschaft, Kai Havertz, évoquant un «film d'horreur» pour parler de l'élimination de l'Allemagne au Mondial 2022, malgré sa victoire contre le Costa Rica jeudi (4-2).

Le constat est limpide: depuis leur victoire aux tirs au but contre l'Italie en quarts de finale de l'Euro 2016, les Allemands ont joué onze matches en grands tournois et n'en ont remporté que trois, contre la Suède (Mondial 2018), le Portugal (Euro 2021) et le Costa Rica (Mondial 2022).

«Nous ne sommes plus une équipe qui brille dans les compétitions majeures. La liste des carences de notre football est très longue», estime l'hebdomadaire Focus. «On pensait qu'après la Russie en 2018 on ne pouvait pas connaître pire. Depuis hier, on sait qu'il existe pire», a fustigé le quotidien Bild dans son édition de vendredi.

L'absence de matches officiels pour l'Allemagne, qualifiée comme pays-hôte, d'ici au Championnat d'Europe ne va pas faciliter la tâche pour relancer une machine qui n'est plus crainte sur la scène internationale depuis la demi-finale de l'Euro 2016 perdue contre la France (2-0).

Peur de tomber dans un trou

«Je suis arrivé en 2016, l'Allemagne était toujours en demi-finales. Ce n'est pas facile pour moi à supporter, parce que je suis personnellement associé à cet échec. J'ai un peu peur de tomber dans un trou», a commenté avec franchise Joshua Kimmich, qui a vécu le «jour le plus dur de (sa) carrière» jeudi.

«Nos failles sont encore et toujours pointées, on ne doit pas tourner autour du pot», a souligné Thomas Müller en zone mixte jeudi soir. Et la défense allemande reste le principal point d'inquiétude.

Sur le poste de latéral droit, Flick a essayé quatre solutions en trois matches – Niklas Süle contre le Japon, Thilo Kehrer contre l'Espagne, Kimmich puis Lukas Klostermann contre le Costa Rica- toutes aussi peu convaincantes les unes que les autres. Et la défense centrale n'apporte pas plus de garanties.

Musiala, le point positif

Les contrôles et passements de jambe de Jamal Musiala ont été l'une des rares doses de fraîcheur et d'enthousiasme pour la Mannschaft, et le meneur de jeu de 19 ans représente à coup sûr l'avenir de la sélection. Tout comme l'avant-centre Youssoufa Moukoko, devenu à 18 ans et trois jours le plus jeune Allemand en Coupe du monde, entré en jeu contre le Japon.

Pour rééditer le «Sommermärchen» de 2006, le conte d'été qui avait vu l'Allemagne se hisser en demi-finales de son Mondial à domicile, point de départ d'un enchaînement de six demi-finales consécutives en grande compétition, la sélection allemande devra aussi créer un engouement autour d'elle.

Flick sera-t-il toujours à la tête de cette sélection? Lui assure qu'il a envie de continuer l'aventure, mais l'éclat de son étoile après son passage miraculeux au Bayern (notamment un triplé Ligue des champions, Bundesliga, Coupe d'Allemagne en 2020) a perdu de son brillant.

Démission?

Vendredi, le président de la Fédération allemande Bernd Neuendorf a renvoyé à une analyse sportive du fiasco et n'a pas donné de blanc-seing à son sélectionneur. Certains demandent sa démission.

«Pour moi, c'est exclu que l'on continue avec le même sélectionneur. Nous n'avons plus que 18 mois après cette débâcle jusqu'à l'Euro à la maison. C'était lamentable», a estimé Dietmar Hamann, consultant sur la télévision allemande Sky.

Depuis trois décennies, seul Joachim Löw avait résisté à une telle tempête, alors que Berti Vogts (1998), Erich Ribbeck (2000) et Rudi Völler (2004) avaient démissionné.

LE WRAP - Mondial : un scénario fou dans le groupe E !

LE WRAP - Mondial : un scénario fou dans le groupe E !

Chaque jour, nos journalistes vous font (re)vivre le meilleur de la Coupe du monde au Qatar dans notre capsule LE WRAP - Mondial. Jeudi, le Japon s’est offert le scalp de l’Espagne (2-1) dans le groupe E, éliminant du coup l’Allemagne.

01.12.2022