Sondage Mondial 2018: quelle sera l'affiche de la finale?

Chris Geiger

10.7.2018

Les demi-finales commencent ce mardi avec le choc entre la France et la Belgique. Le vainqueur de ce derby entre voisins attendra, en finale, le gagnant du duel de mercredi entre la Croatie et l'Angleterre. Quelles seront les deux dernières nations à se battre pour le titre mondial selon vous?

Lloris contre Courtois, Subašić face à Pickford: de veritables matches dans les matches entre ces quatre gardiens.
Lloris contre Courtois, Subašić face à Pickford: de veritables matches dans les matches entre ces quatre gardiens.
Keystone

Le dernier carré de la Coupe du monde 2018 est enfin là... et il est 100% européen. La première demi-finale mettra aux prises, ce mardi soir (20h00), la France à la Belgique de Thierry Henry, une affiche qui a des allures de finale avant la lettre.

Mais tant la Croatie que l'Angleterre, dans la deuxième demi-finale (mercredi à 20h00), voudront prouver que leur parcours en Russie n'est pas le fruit d'un tableau dégagé mais bien d'un collectif talentueux.

Et si ces quatre sélections encore en lice pour décrocher le titre mondial s'appuient avant tout sur la qualité d'un groupe, comment ne pas mettre en avant les quatre portiers titulaires? Car tant Hugo Lloris pour la France que Thibaut Courtois pour la Belgique ont joué des rôles déterminants dans la qualification de leur équipe respective.

Mais que dire alors des performances du dernier rempart croate Danijel Subašić, héroïque lors des séances de tirs au but contre le Danemark et la Russie, et de Jordan Pickford dans la cage anglaise, après tant d'années de vaches maigres pour les Three Lions? 

Une chose est sûre, ils devront à nouveau être les grands protagonistes de leur sélection en demi-finale s'ils entendent accéder à la finale. Selon vous, quels gardiens brilleront et offriront la qualification à leur nation?

France (7e au classement FIFA):

Gardien: Hugo Lloris (Tottenham, 31 ans, 102 sélections).
Parcours en Russie: 4 matches disputés, 4 victoires, 4 buts encaissés (Mandanda ayant joué la rencontre face au Danemark).

Belgique (3e au classement FIFA):

Gardien: Thibaut Courtois (Chelsea, 26 ans, 63 sélections).
Parcours en Russie: 5 matches disputés, 5 victoires, 5 buts encaissés.

Croatie (20e au classement FIFA):

Gardien: Danijel Subašić (Monaco, 33 ans, 42 sélections).
Parcours en Russie: 4 matches disputés, 4 victoires, 3 buts encaissés (Kalinić ayant joué la rencontre face à l'Islande).

Angleterre (12e au classement FIFA):

Gardien: Jordan Pickford (Everton, 24 ans, 8 sélections).
Parcours en Russie: 5 matches disputés, 4 victoires, 4 buts encaissés.

Retour à la page d'accueil