Mondial 2018 Pétitions et déferlement sur le net: la polémique Nainggolan continue

23.5.2018

Appels à manifester (finalement annulés), pétitions, déferlement de commentaires sur les réseaux: la non-sélection de Radja Nainggolan pour le Mondial 2018, annoncée la veille par le sélectionneur Roberto Martinez, a déclenché mardi une fronde populaire en Belgique.

Radja Nainggolan est en quelque sorte le "mal aimé" du football belge.
Radja Nainggolan est en quelque sorte le "mal aimé" du football belge.
Keystone

Dès les heures qui ont suivi l'annonce de la présélection des Diables Rouges au sein de laquelle ne figure pas le joueur de la Roma - lequel a annoncé dans la foulée sa retraite internationale -, un groupe appelant à manifester mardi devant le siège de la Fédération belge (URBSFA) a réuni plus de 20 000 internautes.

La création de cet événement s'est finalement révélé n'être qu'une blague d'étudiants, mais il a reflété l'émotion suscitée en Belgique concernant l'absence du joueur.

Une pétition a également été signée par plusieurs milliers de personnes tandis que les commentaires sur les réseaux et sur les forums des médias belges se sont faits virulents à l'encontre du sélectionneur espagnol de la Belgique.

"L'absence de Nainggolan ? On va avoir droit à la plus grosse révolution populaire de l'histoire du football belge. Martinez se met 95% des supporters à dos", avait prédit lundi un journaliste-vedette de la télévision publique RTBF.

Face à cette émotion populaire, la Fédération belge (URBSFA) s'est sentie obligée de communiquer pour défendre son sélectionneur. "La présélection n'a pas été accueillie de façon positive par tout le monde. L'URBSFA comprend cette réaction. Ce n'est cependant qu'avec le soutien de tous les supporters que les Diables Rouges pourront disputer un excellent Mondial en Russie", rappelle un communiqué.

Roberto Martinez lui-même avait anticipé cette contestation populaire en déclarant en conférence de presse, lundi, que son choix était "triste et difficile" car Nainggolan est "un joueur très populaire et de grande classe".

Le sélectionneur a justifié sa décision par "des raisons purement tactiques" qui n'ont pas convaincu les observateurs. Nombreux sont ceux estimant que le Ninja est sanctionné pour ses frasques extra-sportives (notamment son goût avéré pour la cigarette).

"On doit être le seul pays à se déplacer sans l'un des meilleurs joueurs du monde. Ce n'est pas comme ça qu'on deviendra champion du monde", a notamment déclaré l'ancien international Philippe Albert, aujourd'hui consultant très écouté.

Retour à la page d'accueil