L'affiche de la journée dominicale de l'Euro 2021 se déroulera dès 15h00 dans le temple de Wembley, à Londres. Dans le groupe D, les Anglais seront aux prises avec la Croatie vice-championne du monde.
A domicile, les Three Lions de Gareth Southgate voudront prendre un bon départ face à leur adversaire sans doute le plus redoutable dans cette poule. Il y aura peut-être aussi un petit d'air de revanche dans les esprits anglais face à l'équipe qui avait brisé leur rêve mondial en demi-finale de la Coupe du monde 2018.
Mais l'éternel Luka Modric et ses expérimentés coéquipiers sont loin de partir battus d'avance. Le soleil et la chaleur - jusqu'à 28 degrés sont annoncés sur la capitale britannique - risque de faire mal aux organismes. Il s'agira de bien gérer les efforts.
L'Angleterre, en quête d'un trophée depuis son succès sur ses terres lors de la Coupe du monde 1966, croit comme presque à chaque grand tournoi qu'elle peut aller au bout. La confiance ne manque pas. "C'est probablement la meilleure chance que nous avons depuis longtemps pour faire quelque chose de grand dans un tournoi", se persuade Reece James, récent vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea.
La Croatie s'appuie encore fortement sur le cadre qui avait brillé voici trois ans en Russie. Seuls Ivan Rakitic et Mario Mandzukic ne sont plus là. Mais l'équipe reste redoutable. "Nous avons la qualité, le talent et la conviction de pouvoir battre n'importe quel adversaire", a dit le sélectionneur Zlatko Dalic.