Même si leurs heures de gloire semblent loin, les Pays-Bas font logiquement figure de favoris dans le groupe C de l'Euro 2021. Derrière eux, cela semble ouvert entre l'Autriche et l'Ukraine.
Les Néerlandais, vainqueurs de l'Euro en 1988 et trois fois finalistes malheureux en Coupe du monde, n'ont pas réussi de grands résultats internationaux depuis leur troisième place au Mondial 2014 au Brésil. Les Oranje ne se sont pas qualifiés pour l'Euro 2016 ni pour la Coupe du monde 2018.
Leur retour, sous la houlette du sélectionneur Frank de Boer, valide la progression amorcée ces dernières années avec l'émergence de plusieurs talents issus de la pépinière Ajax et la maturité trouvée par quelques cadres.
Absence pesante
L'absence sur blessure du capitaine et patron de la défense Virgil van Dijk risque toutefois quand même de peser. Les Pays-Bas compteront sur Frenkie de Jong et Gini Wijnaldum pour organiser le jeu, ainsi que sur Memphis Depay, Wout Weghorst et le prometteur Donyell Malen en attaque.
Derrière les Néerlandais, qui disputeront leurs trois rencontres à Amsterdam, la lutte pour la deuxième place promet d'être serrée entre l'Autriche (23e) et l'Ukraine (24e), voisines au classement FIFA. Pour ces deux pays, atteindre la phase à élimination directe constituerait déjà un succès.
Le sélectionneur autrichien, l'Allemand Franco Foda, dispose de quelques individualités de qualité, à commencer par David Alaba en défense et Marko Arnautovic devant. Ce dernier, qui évolue désormais en Chine, n'a pas perdu ses qualités de buteur. Plusieurs sélectionnés jouent dans la réputée Bundesliga allemande, comme Marcel Sabitzer, Jukian Baumgartlinger ou encore Stefan Ilsanker. Le talentueux Lucernois Louis Schaub figure dans la liste.
Première pour l'Ukraine
La star de l'Ukraine, c'est son sélectionneur Andriy Shevchenko, Balllon d'or 2004. L'ancien buteur de l'AC Milan a réussi à qualifier son pays directement pour la phase finale, ce qui est une première.
Les autres fois, les Ukrainiens avaient dû passer par les barrages. Leurs meilleurs atouts devraient être Zinchenko (Manchester City) et Malinovsky (Atalanta), deux joueurs qui brillent sur la scène européenne.
Petit poucet du groupe, la Macédoine du Nord disputera la première grande compétition internationale de sa jeune histoire débutée en 1993. Qualifié grâce aux barrages via la Ligue des nations, la sélection dirigée par Igor Angelovski figure au 64e rang du classement FIFA, soit le moins bon de tous les participants à cet Euro.
Ses joueurs les plus connus sont le buteur vétéran Goran Pandev (37 ans/Genoa) et le défenseur Ezgjan Alioski (Leeds), ancien de Lugano. Obtenir au moins un point serait déjà synonyme de bonheur pour les Macédoniens.