L'équipe de Suisse dispute ce soir dès 18h00 son dernier match de préparation avant l'Euro 2024. A Saint-Gall, la sélection de Murat Yakin affrontera l'Autriche.
La Suisse partira-t-elle en Allemagne sans avoir concédé le moindre but en quatre rencontres depuis le début de l'année? Sa «nouvelle» défense de fer livrera un test révélateur face à son voisin autrichien.
Dans un Kybunpark à guichets fermés, la Suisse affrontera une équipe qu’elle a battue à trois reprises dans ses trois derniers face-à-face, mais qui reste sur une série de six succès de rang. L’Autriche de Ralf Rangnick semble vraiment portée par le même élan qu’avait su insuffler Marcel Koller il y a huit ans pour rappeler que l’Autriche n’était pas uniquement un pays de skieurs.
«L’Autriche privilégie le jeu vertical. Elle est très forte dans les transitions», souligne Murat Yakin. A une semaine de son entrée en lice à l’Euro face à la Hongrie, ce derby s’apparentera bien à une répétition générale XXL pour l'équipe de Suisse avec le retour de Yann Sommer dans les buts et peut-être un rôle inédit de joker pour Xherdan Shaqiri. Le sélectionneur estime sans doute avec raison que le Bâlois peut s’exprimer beaucoup mieux aujourd’hui s’il sort du banc.