Les patrons de pubs britanniques se frottent les mains: la finale de l'Euro 2024 dimanche soir, qui opposera l'Angleterre à l'Espagne, promet de faire déferler dans leurs établissements une vague de supporters prêts à dépenser des dizaines de millions de livres en pintes de bière.
Les professionnels du secteur «s'attendent à tirer dix millions de pintes supplémentaires, entre la préparation d'avant-match et le coup de sifflet final, ce qui représente un chiffre d'affaires supplémentaire de 48 millions de livres» (57 millions d'euros), affirme l'association britannique de la bière et des pubs (BBPA).
De quoi mettre du baume au coeur des dirigeants de ces établissements emblématiques de la culture britannique qui ont pourtant fermé en nombre ces dernières années. Ils ont subi de plein fouet les fermetures imposées par la pandémie de Covid-19, puis l'envolée de l'inflation à l'origine d'une sévère crise du pouvoir d'achat.
«Des milliers de ces pintes, y compris des gallons de bières sans alcool, couleront à flot», ajoute la BBPA dans un communiqué publié jeudi. Elle a précisé que les pubs étaient autorisés à rester ouverts jusqu'à une heure du matin «pour que les fans puissent célébrer une victoire – ou noyer leur chagrin».
Un autre organisme professionnel, UKHospitality, qui représente le secteur de l'hôtellerie-restauration, chiffre même à 120 millions de livres (143 millions d'euros) les retombées de la finale pour les pubs et les bars du pays. De manière générale, l'ensemble du secteur de l'hôtellerie-restauration au Royaume-Uni s'attend à des retombées colossales de 800 millions de livres (952 millions d'euros) au total sur la durée du tournoi, selon cette organisation.
ATS