Euro 2024 «A nous d’annoncer clairement la couleur!» - Xhaka en patron assumé

ats

14.6.2024 - 20:14

Il a son équipe en tête et mesure la difficulté de la tâche qui attend la Suisse contre un adversaire de valeur. «L’important est d’être prêt», dit Murat Yakin.

Granit Xhaka est confiant avant le match face à la Hongrie.
Granit Xhaka est confiant avant le match face à la Hongrie.
IMAGO/Eibner

14.6.2024 - 20:14

Le sélectionneur assure que ses joueurs le sont. «Même si Denis Zakaria et Streven Zuber sont encore un peu ménagés, les vingt-six joueurs du cadre sont à ma disposition, se félicite Murat Yakin. Maintenant, il convient surtout de ne pas sous-estimer la Hongrie. Ses derniers résultats parlent pour elle. Mais je veux croire que mon équipe sera capable de jouer sur ses qualités.»

A ses côtés lors de la traditionnelle conférence de presse à J-1, Granit Xhaka n’est pas tombé dans le piège, celui de crier sur les toits que la Suisse sera sacrée Championne d’Europe le 14 juillet prochain. «Mais on me connait. Tout le monde sait que je vois très large au moment de faire mes valises avant un tournoi, sourit le capitaine. Cela commence enfin demain pour nous. A nous d’annoncer clairement la couleur!»

Immense aura

Après une saison presque parfaite avec le Bayer Leverkusen – «elle l’aurait été si nous n’avions pas perdu la finale de l’Europa League», dit-il -, le Bâlois aborde cet Euro avec une immense aura. «J’accepte volontiers tous les compliments, poursuit-il. Mais ce n’est pas à moi de dire si je suis aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs du monde. Je suis juste là pour aider l’équipe, pour la pousser vers l’avant.»

Le capitaine est, à nouveau, revenu sur sa relation avec son sélectionneur. «Je suis heureux de me retrouver sous les ordres d’un entraîneur aussi ouvert, explique-t-il. Entre Murat Yakin et moi, il n’y a jamais eu le moindre problème. Ces derniers mois, il est venu souvent à Düsseldorf. Nous avons partagé de bons repas avec du bon vin. Tout ce qui a pu être écrit sur nous deux est ridicule.» Comme si tout le monde avait rêvé...


Compositions probables :

  • Hongrie: 1 Gulacsi; 2 Lang, 6 Orban, 4 Szalai; 14 Bolla, 8 Adam Nagy, 17 Styles, 11 Kerkez; 20 Sallai, 10 Szoboszlai; 19 Varga.
  • Suisse: 1 Sommer; 22 Schär, 5 Akanji, 13 Rodriguez; 2 Widmer, 8 Freuler, 10 Xhaka, 19 Ndoye; 23 Shaqiri, 25 Amdouni, 17 Vargas.

ats