Les autorités de Gibraltar ont exprimé mardi leur colère après les chants «offensants» et «discriminatoires» de plusieurs joueurs de l'équipe d'Espagne lors des célébrations festives à Madrid après leur victoire sur l'Angleterre lors de l'Euro 2024.
Plus d'un demi-million de personnes se sont rassemblées dans le centre de Madrid lundi en fin de journée pour accueillir la Roja et fêter son quatrième titre de champion d'Europe, un record.
Au cours des célébrations, qui ont transformé la ville en une marée rouge et jaune, plusieurs joueurs ont pris le micro pour entonner des chants ou scander des slogans, à l'image du capitaine Alvaro Morata, qui s'est mis à proclamer «Gibraltar est espagnol» - un chant également repris par Rodri, joueur de Manchester City.
Ces mots n'ont pas échappé à Gibraltar, enclave britannique située à l'extrémité sud de l'Espagne, dont le gouvernement a exprimé sa colère face à ces «déclarations politiques discriminatoires qui sont extrêmement offensantes pour les Gibraltariens».
L'utilisation des célébrations «pour promouvoir l'idée d'une usurpation du territoire de Gibraltar est contraire au principe selon lequel le sport ne doit pas être utilisé pour promouvoir une idéologie politiquement controversée», a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
«Ils salissent le sport du football et la victoire sur le terrain»
Le chef du gouvernement de Gibraltar, Fabian Picardo, a quant à lui décrit sur X ces chants comme «pires que dégoûtants». «Ils salissent le sport du football et la victoire sur le terrain. Cela ne peut pas rester sans réponse. Le Rocher est à NOUS», a-t-il insisté, en référence au surnom de Gibraltar.
La fédération de football de Gibraltar a également qualifié les chants d'«extrêmement provocateurs et insultants» et a déclaré qu'elle porterait plainte officiellement auprès de l'UEFA, instance européenne du football. «Un comportement de cette nature n'a pas sa place dans le football», a-t-elle déclaré dans un communiqué.
L'Espagne a cédé Gibraltar à la couronne britannique en 1713 dans le cadre du traité d'Utrecht mais elle n'a depuis jamais cessé d'en revendiquer la souveraineté, ce qui donne lieu à des tensions régulières entre Madrid et Londres.
Sur les réseaux sociaux, avant la finale entre l'Angleterre et l'Espagne, de nombreux fans avaient lancé, sous forme de boutade : «Le vainqueur remporte Gibraltar».