Europa League Un choc pour Xhaka et Arsenal, les autres gros clubs épargnés

ATS

9.3.2023 - 06:00

Les grands clubs encore en course ayant réussi à s'éviter, la principale affiche des 8e de finale aller de l'Europa League oppose jeudi à Lisbonne le Sporting Portugal à Arsenal. Les Gunners de Granit Xhaka arrivent gonflés à bloc.

Granit Xhaka et Arsenal seront opposés au Sporting Portugal. 
Granit Xhaka et Arsenal seront opposés au Sporting Portugal. 
IMAGO

Keystone-SDA

Le leader de la Premier League serait toutefois inspiré de se méfier, car son adversaire lisboète jouit d'un bilan intéressant face aux clubs anglais. Il n'avait même jamais été dominé en matches à élimination directe par l'un de ses représentants avant son 8e de Ligue des champions contre Manchester City en 2022.

L'unique confrontation entre le Sporting et Arsenal remonte à la phase de poules 2018-2019. Elle avait tourné à l'avantage des Gunners même si le double duel avait été peu spectaculaire (1-0 et 0-0).

Manchester United, l'AS Rome et la Juventus, les autres grands noms en lice, ont été relativement épargnés par le sort. Après avoir sortis Barcelone, les Red Devils retrouvent un adversaire espagnol, le Betis Séville, tandis que les Romains, qui ont remporté la Conference League en 2022, recevront la Real Sociedad avant le match retour en Espagne le 16 mars.

La Juventus, triple vainqueur de l'épreuve – mais plus depuis 1993 -, reçoit le SC Fribourg. Si les Allemands sont néophytes à ce niveau, ils ne sont actuellement qu'à deux points du podium en championnat. Le duel germano-belge entre l'Union Berlin d'Urs Fischer et l'Union St Gilloise, inséparables après avoir tous deux été dans le groupe D, assure également la présence en quart d'un club inédit.