Il y 26 ans, Ayrton Senna était victime d'un accident mortel lors du Grand Prix de Saint-Marin, sur le circuit d'Imola. Triple champion du monde, le Brésilien n'avait alors que 34 ans.
Le 1er mai 1994 est une date que tous les fans de sports motorisés connaissent. Elle correspond au tragique accident subi par l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1, le légendaire Ayrton Senna.
Victime d'une terrible sortie de piste sur le circuit d'Imola lors du septième tour du Grand Prix de Saint-Marin, le Brésilien - âgé alors de 34 ans - décédait dramatiquement au volant de sa Williams-Renault.
En tête de la course et talonné par Michael Schumacher, "Magic Senna" perdait alors le contrôle de sa monoplace et allait percuter un mur à pleine vitesse - 212 km/h lors de l'impact - dans la courbe ultra-rapide de Tamburello.
Inerte dans son baquet, le pilote était ensuite soigné sur un bitume entaché de sang par les secours. Son ami, le Professeur Sid Watkins, avait même tenté de pratiquer une trachéotomie du désespoir sur le circuit, à côté de la voiture totalement disloquée. En vain.
Un palmarès impressionnant
Ayrton Senna était ensuite héliporté à l'hôpital de Maggiore de Bologne, puis était transféré à celui de Bellaria, spécialisé dans la neurochirurgie. L'opération du cerveau était finalement rendue impossible en raison des lésions généralisées et le décès était officiellement annoncé.
Cette tragédie avait renforcé le mythe du Brésilien dans son pays où son statut ne se résumait pas au simple champion de F1, même si le pilote passé par Toleman, Lotus, McLaren et donc Williams-Renault pouvait se targuer de posséder un palmarès impressionnant.
Triple champion du monde (1988, 1990 et 1991), le natif de São Paulo avait ainsi triomphé à 41 reprises, était monté sur 80 podiums et avait accumulé la bagatelle de 65 pole positions.