Thomas Lüthi (Kalex) est passé par tous les états d'âme lors des premiers essais libres du GP du Qatar en Moto2. Le Bernois a signé le meilleur temps de la première séance, avant de chuter à deux reprises lors de la deuxième.
Le meilleur chrono de la journée de vendredi a été l'oeuvre de Joe Roberts (Kalex). Thomas Lüthi doit se contenter de la 11e place en combinant les deux séances. Seul pilote classé dans le top 12 à ne pas avoir amélioré son temps en soirée, il a concédé près de huit dixièmes de seconde à l'Américain.
Le champion du monde 2005 des 125 cm3 ne s'est donc pas totalement rassuré après avoir manqué le coche lors des derniers tests d'avant-saison sur le même circuit de Losail (13e au cumul des trois jours). Il n'a ainsi pu effectuer que cinq tours complets vendredi lors de la deuxième session en raison de ses deux chutes.
Deuxième Suisse engagé dans cette catégorie, Jesko Raffin (NTS) a réalisé le 26e temps de la journée. En lice en Moto3, le «rookie» Jason Dupasquier (KTM) a également souffert vendredi. Le Fribourgeois de 18 ans, auteur du 29e chrono, a perdu plus de 2''5 sur l'Espagnol Raul Fernandez (KTM).