F1 : énorme nouveauté annoncée en vue de la prochaine saison

Chris Geiger

15.4.2021

Chris Geiger

15.4.2021

La Formule 1 s'apprête à vivre une petite révolution dès la saison prochaine. Selon Stefano Domenicali, des courses "sprint" seront organisées à trois reprises en 2022.

La F1 s'apprête à vivre une révolution la saison prochaine.
Keystone

L'information était dans les tuyaux depuis quelques semaines, elle est désormais quasi officielle. Le patron de la Formule 1, Stefano Domenicali, a en effet annoncé dans un entretien accordé à "La Gazzetta dello Sport" que trois courses "sprint" auront lieu en 2022.

Ainsi, des courses courtes se dérouleront les samedis avant les GP de Grande-Bretagne (Silverstone), d'Italie (Monza) et du Brésil (Interlagos), information confirmée par le dirigeant italien au média de son pays. "Oui, on l'expérimentera lors de ces trois courses", a-t-il certifié.



Le traditionnel ordre essais libres (vendredi) - qualifications (samedi) - Grand-Prix (dimanche) sera dès lors inévitablement bouleversé.

Le premier jour regroupera donc désormais des tests et des qualifications d'une heure. Place, le lendemain, à des simulations de relais de course le matin en vue du "sprint" de l'après-midi, lequel durera 30 minutes et environ 20 tours. L'ordre d'arrivée de cette course "sprint" déterminera la grille de départ du Grand-Prix dominical.

Si cette révolution ne fait dorénavant plus aucun doute, il reste néanmoins à attendre la confirmation officielle des instances.