Charles Leclerc (Ferrari) a remporté le GP d'Italie à Monza, pour le plus grand bonheur des tifosi. Le jeune Monégasque a devancé les Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton.
Leclerc a ainsi pu fêter la deuxième victoire de sa carrière, une semaine après celle obtenue en Belgique. Mais elle n'a tenu qu'à un fil, car les Mercedes ont mis une grosse pression derrière la Ferrari no 16.
Le Monégasque a ainsi été attaqué par Hamilton au 23e tour et l'a forcé à sortir de la piste, ce qui lui a valu un avertissement de la direction de course. Le pilote Ferrari a aussi manqué un freinage à la première chicane au 36e tour, sans conséquences fâcheuses. Leclerc a ainsi offert à la Scuderia son premier succès à Monza depuis celui de Fernando Alonso en 2010.
Jamais si fatigué
«Je n'ai jamais été aussi fatigué», a commenté le héros du jour. «Je dois être prudent avec les erreurs en course, mais aucune ne m'a fait perdre de position aujourd'hui», a-t-il poursuivi.
Tant Hamilton d'abord que Bottas en fin de course ont eux aussi commis de petites fautes. Les trois hommes ont livré une superbe bataille. «Je suis vidé, il n'y avait aucun moyen de dépasser. Les Ferrari sont si rapides en ligne droite», a dit le Finlandais.
Pour sa part, Hamilton s'est montré beau joueur. «C'était grand. Charles a fait un super boulot, félicitations à lui et à Ferrari. Il y a eu beaucoup de pression de Valtteri et de ma part, mais même si on pouvait se rapprocher, il était impossible de doubler», a déclaré l'Anglais.
Au championnat, Hamilton, qui a obtenu le point récompensant l'auteur du meilleur tour, reste confortablement leader avec 284 points. Bottas en a 221 et Max Verstappen, 8e à Monza sur sa Red Bull-Honda, 185. Leclerc est désormais 4e avec 182 points, devant Vettel (169).
Vettel accumule les erreurs
Alors que son coéquipier brille de plus en plus, la passe difficile de Sebastian Vettel continue par contre. L'Allemand, alors en 4e position, a perdu le contrôle de sa monoplace au 6e tour et a effectué un tête-à-queue. Il a ensuite touché Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) en rentrant en piste, ce qui lui a valu une pénalité stop and go de 10''. Vettel a terminé à une anonyme 13e place. Il n'est de facto plus le premier pilote de l'écurie italienne.
Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) a fini au 9e rang, ce qui lui a rapporté deux points. Parti des stands, Kimi Raikkonen a dû se contenter de la 15e place, après avoir été sanctionné d'un stop and go (départ avec les mauvais pneus).
Cette course dans le temple de la vitesse a aussi permis aux Renault d'obtenir leur meilleur résultat de la saison. Daniel Ricciardo a en effet pris la 4e place devant Nico Hülkenberg. Sur un circuit où la puissance du moteur est bien plus importante que l'appui aérodynamique, les monoplaces françaises se sont montrées sous un meilleur jour.