Mercedes a monopolisé la première ligne de départ à Shanghai pour le GP de Chine, le 1000e de l'histoire de la formule 1. Valtteri Bottas s'élancera en pole position avec Lewis Hamilton à ses côtés.
La différence a été faible entre les deux Flèches d'argent. Bottas a devancé Hamilton de 0''023 pour signer la septième pole de sa carrière. Le Finlandais mène le championnat avec un point d'avance sur le Britannique après les deux premières courses.
La deuxième ligne sera occupée par les Ferrari de Sebastian Vettel (à 0''301) et Charles Leclerc (à 0''318). Les bolides rouges, malgré leur supériorité en puissance dans les lignes droites, auront fort à faire pour contester la victoire aux Mercedes. Les Red Bull-Honda de Max Verstappen et Pierre Gasly partiront pour leur part en troisième ligne, devant les Renault de Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg.
Du côté de chez Alfa Romeo Racing (ex-Sauber), Kimi Raikkonen a été éliminé en Q2 avec le 13e temps. Le vétéran finlandais a subi une perte de puissance malvenue dans la ligne droite lors de son dernier essai.
Son coéquipier Antonio Giovinazzi, aux prises avec des problèmes de moteur sur sa monoplace, n'a pas établi le moindre chrono en Q1. Il partira en dernière ligne avec Alexander Albon (Toro Rosso-Honda), qui a dû renoncer aux qualifications après un gros crash lors des essais libres 3 en matinée.