L'écurie américaine de Formule 1 Haas, où évoluera Mick Schumacher, a présenté jeudi une monoplace aux couleurs du drapeau de la Russie, blanc-bleu-rouge, pays de son nouveau sponsor-titre apporté par son autre pilote novice Nikita Mazepin.
Aux abois, financièrement après l'arrêt de son partenariat avec Rich Energy en septembre 2019, et sportivement, ayant fini 9e écurie sur dix en 2020, Haas avait besoin de capitaux. Remplaçant ses pilotes Romain Grosjean et Kevin Magnussen, l'écurie basée à Kannapolis en Caroline du Nord a attiré deux jeunes débutants en F1.
Pilote "payant", Nikita Mazepin, 22 ans, est le fils de l'homme d'affaires Dmitry Mazepin, propriétaire du fabricant russe d'engrais minéraux Uralchem. Il est sponsorisé par l'entreprise russe Uralkali, spécialisée dans la production et la vente de potasse, dont son père est directeur non-exécutif.
Uralkali devient le sponsor-titre de Haas, affiché à plusieurs reprises sur la monoplace, baptisée VF-21, aux côtés de la marque de télécommunications allemande 1&1.
Cette dernière accompagne elle l'arrivée de Mick Schumacher chez Haas. A 21 ans, le fils de Michael Schumacher, sept fois champion du monde, évoluera pour la première fois en F1. Il vient de gagner le championnat de F2, l'antichambre de l'élite dans laquelle Mazepin a fini 5e.
L'an dernier, Haas avait seulement devancé Williams au classement. C'est à bord d'une monoplace Haas, alors blanche-rouge-noire, que le Français Romain Grosjean avait survécu à un accident spectaculaire en novembre dernier.
La saison 2021, qui débute le 28 mars à Bahreïn, s'annonce tout aussi difficile, les développements étant en grande partie gelés par mesure d'économie face à la crise du coronavirus.
"Nous concentrons nos énergies sur la voiture de 2022 quand, nous l'espérons, il y aura davantage d'équité sur la grille", a expliqué le team principal Guenther Steiner, en référence au nouveau règlement en vigueur l'an prochain.