Lewis Hamilton s'est assuré pour la sixième fois la pole-position au Grand Prix de Belgique. Le champion du monde était une classe au-dessus des autres au volant de sa Mercedes.
Le Britannique a devancé son coéquipier Valtteri Bottas de plus d'une demi-seconde. La deuxième ligne sera occupée par Max Verstappen sur Red Bull et Daniel Ricciardo sur Renault.
Hamilton, qui a signé à Spa-Francorchamps sa 93e pole-position de sa carrière, pourrait dimanche remporter sa cinquième victoire cette saison en sept courses et ainsi prendre un avantage presque décisif au Championnat du monde. Il possède actuellement 37 points d'avance sur Verstappen.
Les soucis entrevus lors des essais libres ne sont pas terminés pour Ferrari. La Scuderia n'a pu prendre part à la qualification 3. Charles Leclerc et Sebastian Vettel ont réussi les 13e et 14e temps.
Les pilotes du Team Alfa Romeo ont été éliminés dès la première partie de la qualification. Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi partiront des 16e et 18e places.