Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté un Grand Prix du Mexique très tactique au niveau de la gestion des pneus. Le quintuple champion du monde anglais a devancé Sebastian Vettel (Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes).
Hamilton s'est ainsi encore rapproché d'un sixième titre mondial qui lui tend les bras. A trois courses de la fin, il compte 74 points d'avance sur Bottas. Ce dernier ne peut théoriquement marquer qu'un maximum de 78 points. La décision devrait donc tomber dans une semaine lors du prochain Grand Prix aux Etats-Unis à Austin (3 novembre).
La 83e victoire de la carrière du Britannique, la dixième cette année, s'est construite sur une stratégie audacieuse. Il a effectué son changement de pneus très rapidement, au 24e des 71 tours, et est parvenu à maintenir ses gommes dures en bon état jusqu'au drapeau à damier, ce qui était loin d'être évident.
Deuxième relais très long
«C'est un résultat fantastique, je dois remercier l'équipe. Le deuxième relais a été très long», a déclaré le vainqueur, qui a dédié son succès à son ingénieur habituel Peter Bonnington, qui n'était pas là en raison d'un problème de santé.
Vettel s'est arrêté plus tard (37e tour), tout comme Bottas (36e tour). Tous deux ont perdu quelques secondes précieuses en fin de premier relais. Charles Leclerc (Ferrari), parti de la pole en tête, a suivi une stratégie à deux arrêts qui n'a pas fonctionné, aussi car son second pit-stop a été mauvais (6''2).
Vettel l'a reconnu: «la stratégie de Mercedes était la meilleure, on aurait pu faire mieux.» Il est vrai que les Ferrari, qui partaient de la première ligne, semblaient favorites. Mais comme souvent, les Flèches d'argent ont réalisé une course parfaite.
Course chaotique pour Verstappen
Max Verstappen (Red Bull-Honda), privé de la pole en raison d'une pénalité, a touché Hamilton au premier tour, puis Bottas un peu plus tard. Il a subi une crevaison et s'est retrouvé dernier. Le Néerlandais, vainqueur au Mexique lors des deux dernières saisons, est toutefois remonté jusqu'au sixième rang, derrière son coéquipier Alexander Albon.
Les Alfa Romeo-Ferrari n'ont pas brillé à Mexico. Antonio Giovinazzi a fini 14e, alors que Kimi Raikkonen a abandonné après une course anonyme.