Felipe Massa a raconté au site "Motorsport-Total.com" une anecdote sur le jour où il avait donné un leçon d'humanité à Michael Schumacher.
"C'était un type secret. C'était vraiment un Allemand réservé." Ces propos, ce sont ceux de Felipe Massa vis-à-vis de son ancien coéquipier lors de la saison 2006 chez Ferrari, Michael Schumacher.
Le Brésilien a, en effet, raconté au site "Motorsport-Total.com" le jour où il avait fait la morale à l'Allemand, qui avait refusé de signer des autographes. Et les raisons qui ont poussé l'ancien pilote de Formule 1 - entre 2002 et 2017 - à le faire remontent à son enfance.
Il a expliqué que, lorsqu'il était petit, son idole Ayrton Senna avait refusé de lui faire une dédicace. "Cela m'a pris toute ma vie", a-t-il déclaré. Depuis, le natif de Sao Paulo ne pouvait dire non lorsqu'un fan lui en demandait une. "Je ne pouvais jamais dire non à un enfant parce que je pensais toujours à ce moment avec Senna", a-t-il indiqué.
"Ce petit garçon me rendait fou"
Tout le contraire de Michael Schumacher. Ce dernier n'était guère disposé à signer des autographes, comme l'a raconté Felipe Massa à travers une anecdote qu'il a vécue avec l'ex-star de la F1 après un repas à Barcelone. "Quand nous avons quitté le restaurant, Schumacher est monté dans la voiture et toute la ville était après lui pour un autographe", a commencé par dire le vainqueur de onze Grand Prix.
"Mais ça lui (ndlr: à Schumacher) était égal", a-t-il continué. Malgré les appels de ses supporters et d'un jeune garçon, le septuple champion du monde était resté de marbre. Une situation que Massa n'a pas pu supporter: "Ce petit garçon me rendait fou. Je pensais que c'était impossible et qu'il n'ouvrirait pas."
"J'ai alors dit: 'Michael, pour l'amour de Dieu, au moins pour le petit garçon. S'il te plaît, fais-le' ", a alors demandé le pilote de 38 ans. "Puis il a regardé, a signé un autographe au petit garçon et à dix autres personnes et nous sommes partis."
Le vice-champion du monde de 2006 a ensuite révélé à "Schumi" le motif qui l'avait forcé à lui donner cette leçon d'humanité. "Je lui ai raconté l'histoire de Senna et moi et il a aimé l'entendre", a précisé Massa, avant de conclure: "Michael m'a alors répondu: 'Oui, tu as raison.' C'était lui, sans émotions..."