La Fédération internationale (FIA) a annoncé vendredi la création d'une cellule de crise sur le coronavirus. Cette décision survient alors que plusieurs épreuves de sport automobile ont déjà été annulées ou reportées en raison de cette épidémie.
Cette cellule se réunira une fois tous les deux jours pour étudier la situation concernant la propagation du virus Covid-19 et les mesures éventuelles à prendre, a annoncé la FIA à l'issue d'une réunion de son conseil mondial.
«La FIA considérera le calendrier actuel des compétitions à venir et prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger la communauté du sport automobile et le public en général y compris le report d'épreuves lorsque nécessaire», souligne un communiqué.
Plusieurs épreuves de sport automobile ont été repoussées ou annulées en raison de l'épidémie du coronavirus. La dernière en date est le GP de Formule E qui devait se tenir à Rome le 4 avril. Un premier e-Prix de la saison 2019-2020, celui de Sanya sur l'île chinoise de Hainan a aussi été annulé pour la même raison.
Le Grand Prix de Formule 1 de Chine à Shanghaï, prévu le 19 avril a également été reporté à une date qui reste à préciser. La saison de F1 doit s'ouvrir avec le Grand Prix d'Australie le 15 mars, suivi de celui de Bahreïn le 22 mars.