GP BelgiqueLe Halo a-t-il sauvé Charles Leclerc du drame ?
Bugnon Michaël
27.8.2018
Impliqué dans le gros carambolage du premier virage dimanche à Spa, le Monégasque Charles Leclerc a peut-être évité le drame grâce au fameux "Halo", souvent décrié.
L'envol spectaculaire de Fernando Alonso en images
Fernando Alonso a littéralement volé au-dessus de Charles Leclerc
L'envol spectaculaire de Fernando Alonso en images
Fernando Alonso a littéralement volé au-dessus de Charles Leclerc
En cette saison 2018, le championnat du monde de Formule 1 a connu une véritable révolution avec l'arrivée du "halo" (auréole en français). Cet arceau, posé au-dessus du cockpit des monoplaces, a posé énormément de questions avant le début de la saison.
S'il a comme objectif d'apporter une plus grande sécurité aux pilotes, ce "halo" connaît pourtant de nombreux détracteurs. En préparation, certaines stars de la F1 se sont plaintes d'une diminution de la visibilité pendant que de simples suiveurs y voyaient juste un horrible appendice amochant grandement l'esthétique de la voiture. Toujours est-il que ces quelques kilos de carbone ont peut-être prouvé leur utilité ce dimanche du côté de Spa.
"Safety first"
Lors du Grand Prix de Belgique, Charles Leclerc a en effet peut-être évité le pire grâce au "halo". Après avoir été heurtée par la Renault de Nico Huelkenberg, la McLaren de Fernando Alonso s'est envolée au-dessus du pauvre Monégasque. La vidéo ci-dessous:
Directeur de course de la FIA, Charlie Whiting est revenu sur cet accident: "Il y a des marques significatives sur le châssis et le Halo de la Sauber. Ces marques auraient pu être sur la tête de Charles sans le Halo". Le compte officiel de la Formule 1 a d'ailleurs publié le résultat de ce carambolage sur Twitter:
Jean Todt, président de la FIA après avoir été le grand boss de Ferrari pendant de nombreuses années, s'est d'ailleurs félicité d'avoir rajouté le "halo" en début de saison: "Safety first. C'est pour cela que nous avons introduit le Halo" a-t-il simplement twitté, en accompagnant son message de la vidéo de l'accident.