Fabio Quartararo (Yamaha SRT) a réalisé le meilleur temps de la première journée des essais hivernaux MotoGP sur le circuit de Sepang, en Malaisie.
Le Français a précédé son coéquipier italien Franco Morbidelli et affiché d'entrée ses prétentions pour la saison qui commencera début mars.
Avec un temps de 1'58''945, Quartararo – qui entame à 20 ans sa 2e saison en MotoGP – a devancé Morbidelli de 0''051 et l'Espagnol Alex Rins (Suzuki) de 0''250 lors d'une journée marquée par une brève apparition de la pluie en fin de matinée. Marc Marquez (Honda), sextuple champion du monde et tenant du titre, n'a pu faire mieux que le 12e temps, à 0''731. L'Espagnol a avoué être encore gêné par les conséquences d'une opération subie à la fin de la saison dernière à l'épaule droite.
Maverick Vinales, pilote de l'écurie officielle Yamaha, a chuté sans gravité et a réalisé le 6e temps, à 0''422. Son coéquipier Valentino Rossi pointe lui à la 10e position, à 0''624 de Quartararo, à qui il laissera sa place dans l'écurie d'usine à compter de 2021. A 40 ans, Rossi n'affiche cependant pas l'intention de raccrocher. Il n'a pas exclu de permuter avec le Français et de le remplacer au sein de l'écurie satellite Petronas-SRT.