Thierry Neuville a été victime samedi d'une terrible sortie de route lors de la 8e spéciale du rallye du Chili. Miraculés, le Belge et son copilote, Nicolas Gilsoul, ne souffrent d'aucune fracture.
Thierry Neuville est un miraculé. Le pilote belge, qui a perdu samedi la maîtrise de sa Hyundai i20 lors de la 8e spéciale du rallye du Chili, est sorti indemne de sa terrible sortie de route au kilomètre 13,9.
Le natif de Saint-Vith (30 ans) a été victime de cet accident sur le tronçon de Maria Las Cruces. L'écurie coréenne a donné des nouvelles rassurantes de Thierry Neuville et de son copilote Nicolas Gilsoul.
"Après avoir été examiné à l’hôpital de Concepcion, nous pouvons confirmer que Thierry Neuville n’a ni fracture ni blessure. Il se plaint malgré tout de raideurs. Nicolas Gilsoul est lui aussi sorti indemne de l’accident", a expliqué le Belge William Meerschaut, Directeur de Hyundai Belux. "La voiture a dérivé de la trajectoire à la sortie d’un virage avant d’heurter un talus, ce qui a provoqué plusieurs tonneaux. Le pilote et le copilote ont pu s’extraire, sans assistance, de la voiture."
Les deux hommes ne pourront toutefois pas poursuivre cette sixième manche inédite du championnat du monde des rallyes (WRC). En revanche, ils seront bel et bien au départ du prochain rallye, du 30 mai au 2 juin au Portugal.
A noter que c'est l'Estonien Ott Tänak (Toyota) qui a remporté ce rallye du Chili devant les Français Sébastien Ogier (Citroën) et Sébastien Loeb (Hyundai). Avec désormais 122 points, Ogier reprend la tête du classement des pilotes à Thierry Neuville (110 unités). De son côté, Tänak remonte à la 2e place avec 112 points.
L'Estonien, âgé de 31 ans, a pris les commandes de l'épreuve dans la 2e spéciale vendredi. Il n'a eu ensuite qu'à gérer son avance (23''1 au final), Ogier répétant ne pas disposer d'une voiture lui permettant de rivaliser.
Le sextuple champion du monde a pour sa part dû résister dimanche aux assauts de Loeb, qui échoue à 7''1, dans un affrontement réminiscent de la saison 2011, quand ils évoluaient tous les deux chez Citroën. Le nonuple champion du monde avait carte blanche pour tenter de détrôner son homonyme afin de le priver de quelques points potentiellement importants dans la quête du titre mondial, que Neuville convoite également.
Tänak et Ogier prennent respectivement 5 et 4 points dans la Power Stage, dont le Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota), Loeb et le Britannique Kris Meeke (Toyota) complètent le top 5.