Pour Max Mosley, il n'y a pas de raison que la Formule 1 se dispute cette saison. L'ancien président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a conseillé à son successeur Jean Todt de l'annuler.
«Cela permettrait aux équipes et aux organisateurs de course de s'organiser et de prendre des mesures, estime le Britannique. Ils sont actuellement dans l'attente et perdent beaucoup d'argent.» Mosley, 80 ans, considère qu'en attendant, «on risque d'aggraver la situation, sans être sûr qu'il y ait quelque chose à gagner.»
Patron de la FIA de 1993 à 2009, Mosley a ensuite laissé sa place à Jean Todt. Le Français, lui, espère toujours pouvoir lancer la saison, également en présence de spectateurs. Sur les 22 Grands Prix planifiés, neuf ont déjà été reportés ou annulés.
«Il n'y a aucune garantie que les courses pourront reprendre en juillet et cela paraît de moins en moins probable», a ajouté Mosley, appelant à ce que la FIA et les détenteurs de droits prennent leurs responsabilités pour repartir sur des bases plus solides à l'avenir. Des courses à huis-clos seraient pour Mosley «une catastrophe financière pour les organisateurs.»