Mercedes a dominé la première semaine des essais d'avant-saison de F1 sur le circuit de Montmelo (ESP). Et ceci tant sur la piste que psychologiquement, après en avoir profité pour dévoiler un système de direction révolutionnaire.
Vendredi, 3e et dernière journée pour cette semaine (les essais reprendront mercredi pour trois jours), c'est Valtteri Bottas qui a établi la meilleure marque, ayant été le seul à avoir tourné sous les 1'16 sur les trois jours. Il a devancé vendredi son sextuple champion du monde de coéquipier, le Britannique Lewis Hamilton, de 0''784.
Ces essais reflètent rarement la hiérarchie de la saison, qui s'ouvrira le 15 mars en Australie à Melbourne. Ils servent surtout aux pilotes à s'habituer à leurs nouvelles monoplaces et aux ingénieurs à valider les solutions techniques retenues.
Peu de changements réglementaires interviennent cette année et il s'agit donc pour eux de peaufiner ce qui marchait l'an dernier et de corriger ce qui ne marchait pas.
Mais Mercedes a frappé un grand coup jeudi en dévoilant de manière quelque peu fortuite un système de direction révolutionnaire, le «DAS» (Dual Axis Steering, direction à axe double). En gros il s'agit pour le pilote d'agir sur l'écartement des roues avant en tirant, ou en poussant, son volant.
Il est difficile de savoir quand le pilote l'utilise et s'il a permis à l'écurie allemande de prendre l'avantage lors de la 1re semaine des essais. Valtteri Bottas a indiqué vendredi que le DAS était en développement depuis un an et avait été utilisé pour la première fois en piste à Barcelone, après avoir été testé en simulateur.