MotoGP Le dénouement de la course au titre pour ce week-end ?

AFP

17.11.2023 - 06:00

Francesco Bagnaia dispose d'une première balle de match ! Le championnat du monde de MotoGP pourrait connaître son épilogue ce week-end au Qatar où le pilote Ducati a une petite chance de décrocher la couronne mondiale face à Jorge Martin (Ducati-Pramac).

LFrancesco Bagnaia (devant) et Jorge Martin (à l’arrière) : le final pour ce week-end ?
LFrancesco Bagnaia (devant) et Jorge Martin (à l’arrière) : le final pour ce week-end ?
KEYSTONE

AFP

Le champion du monde en titre italien et son concurrent espagnol, qu'il devance de 14 points alors qu'il en reste 74 à distribuer, dont 37 ce week-end, devraient encore se livrer une rude bataille lors des épreuves qui seront disputées en nocturne sur le circuit de Lusail. Quoi qu'il arrive, le Turinois ne pourra pas être sacré samedi lors du sprint.

Pour l'être dimanche, il devra terminer le week-end avec au moins 37 points d'avance sur le Madrilène, soit faire le plein des points. La lutte est tellement serrée depuis plusieurs semaines que le titre mondial pourrait donc bien se décider la semaine prochaine à Valence, lors de la traditionnelle épreuve de clôture de la saison, comme ce fut le cas en 2022.

«Je ne considère pas ce week-end comme une première balle de match», a balayé Bagnaia en conférence de presse. «Jorge (Martin, NDLR) fait du très bon travail donc je pense que ça ne se jouera pas ici. Le plus important sera de prendre chaque session d'essais et chaque course les unes après les autres comme à Sepang le week-end dernier et d'essayer d'être toujours compétitif.»

«Je n'y connais rien en maths, je sais juste que je dois réduire l'écart avec Pecco ! Je vais essayer de reprendre le plus de points possible lors des deux courses du week-end et je pense que j'irai à Valence avec encore des chances de remporter le titre», a pour sa part estimé Martin devant les journalistes.