GP de Catalogne
Nouveau podium pour Lüthi, énorme chute collective des favoris en MotoGP

ATS

16.6.2019

Thomas Lüthi (Kalex) a pris la 2e place du GP de Catalogne Moto2 sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone. Le Bernois, pour la quatrième fois de la saison sur le podium, n'a été devancé que par Alex Marquez (Kalex).

Thomas Lüthi célèbre avec son équipe un nouveau podium en Catalogne.
Thomas Lüthi célèbre avec son équipe un nouveau podium en Catalogne.
Keystone

L'Espagnol, qui s'est imposé pour la troisième fois consécutive, a pris la tête du championnat. Lüthi le suit à sept points. Le pilote suisse a terminé au 2e rang en Catalogne pour la cinquième fois de sa carrière, mais il n'a jamais gagné en championnat du monde sur cette piste.

Lüthi a bondi en tête dès le départ, comme souvent ces derniers temps. Il a brièvement été dépassé au 5e tour par Augusto Fernandez (Kalex), mais a repris son bien deux boucles plus tard. Le Suisse n'a ensuite rien pu faire contre l'attaque de Marquez au 14e des 22 tours. Il a même dû se défendre contre le retour de l'Espagnol Jorge Navarro (Speed Up), qui a complété le podium.

Bon pour le championnat

«J'étais le plus fort au début, mais plus à la fin, où l'adhérence était moins bonne. Mais cela a été une grande course et je suis très content. Je voulais évidemment gagner, mais Alex était très fort et avait un meilleur rythme. J'ai essayé de m'accrocher, mais j'ai commis plusieurs fautes. J'ai préféré assurer en fin de course. Ce résultat est bon pour le championnat», a déclaré le Bernois avant de monter sur le podium.

Ancien leader du championnat, l'Italien Lorenzo Baldassarri (Kalex) a chuté. Il recule au 4e rang du général. Pas de chance non plus pour Dominique Aegerter (MV Augusta): le Bernois a échoué au 16e rang, à la porte des points. Il lui a manqué trois secondes pour y parvenir.

Marc Marquez, évidemment

Marc Marquez (Honda) a gagné la course MotoGP, fêtant son quatrième succès de la saison et le 74e de sa carrière, dont 48 dans la catégorie reine. L'Espagnol a ainsi encore renforcé sa position en tête du championnat. Il file vers un sixième titre en MotoGP.

Marquez s'est imposé devant le jeune Français Fabio Quartararo (Yamaha), pour la première fois sur le podium en MotoGP, et l'Italien Danilo Petrucci (Ducati). La course a été marquée dès les premiers tours par un carambolage provoqué par Jorge Lorenzo (Honda). Perdant l'avant au freinage du virage 10, l'Espagnol a mis au tapis la Ducati d'Andrea Dovizioso et les deux Yamaha officielles de Valentino Rossi et Maverick Vinales.

En Moto3, Marcos Ramirez (Honda) s'est imposé pour la première fois de sa carrière. L'Espagnol a devancé de 0''119 son compatriote Aron Canet (KTM). Les cinq premiers ont fini dans la même seconde.


MXGP: Seewer et Tonus sur le podium

Jeremy Seewer et Arnaud Tonus ont eu un nouveau week-end à succès. Dans les deux courses du championnat du monde MXGP, les deux Suisses sont montés sur le podium à Kegums en Lettonie. Tonus a pris la 2e place samedi (7e podium de suite), alors que Seewer s'est classé 3e lors de la 2e épreuve. Au classement général, ce dernier est troisième, avec dix points d'avance sur le Genevois, cinquième.

Retour à la page d'accueilRetour au sport