La saison de Formule 1 va enfin pouvoir démarrer, début juillet en Autriche!
Le ministère autrichien de la santé a confirmé que le concept sanitaire présenté par les organisateurs des deux courses prévues à Spielberg les 5 et 12 juillet répond aux exigences.
«Les organisateurs ont présenté un concept de sécurité complet et professionnel» de prévention contre l'épidémie de nouveau coronavirus, écrit le ministère dans un communiqué. Le gouvernement avait prévenu que le projet de lancer la saison sur le Red Bull Ring de Spielberg ne serait validé que si les organisateurs pouvaient apporter toutes les garanties de sécurité sanitaire.
«En plus de mesures d'hygiène strictes, le concept prévoit également des tests et des bilans de santé réguliers pour les équipes et tous les autres employés», précise le communiqué du ministère. «L'élément crucial sera la coordination étroite entre l'organisateur et les autorités sanitaires régionales et locales», ajoute Vienne.
Le gouvernement souhaitait notamment que l'évènement soit organisé en «circuit fermé», c'est-à-dire sans contact avec l'extérieur, à l'exception des Autrichiens impliqués dans la gestion de la course. Des médias autrichiens ont évoqué l'organisation de vols spéciaux pour acheminer les écuries.
L'Autriche, qui a enregistré moins de 700 décès du Covid-19, a progressivement allégé depuis mi-avril les restrictions mises en place pour combattre l'épidémie et n'a pas enregistré de rebond des contaminations. Le premier GP de la saison, annulé in extremis à cause de la pandémie, aurait dû se dérouler en Australie mi-mars.
En raison de la pandémie de coronavirus, aucune course n'a encore pu avoir lieu. Les dix Grands Prix programmés avant celui d'Autriche ont été annulés ou reportés. Aucun calendrier n'a été officialisé, mais la Formule 1 espère encore pouvoir organiser jusqu'à 15 courses cette année.
A Spielberg, une deuxième épreuve a été programmée une semaine après le GP d'Autriche, initialement prévu le 5 juillet. Il n'est par ailleurs pas exclu que quelques centaines de spectateurs puissent finalement assister aux deux courses, même si le huis clos reste pour l'heure imposé par le gouvernement autrichien.