La formule E entame sa neuvième saison samedi à Mexico. Trois pilotes suisses seront parmi les 22 engagés sur la grille de départ, à savoir Sébastien Buemi, Edoardo Mortara et Nico Müller.
Buemi (34 ans) donne une nouvelle impulsion à son parcours puisqu'il a rejoint le team Envision. Le Vaudois avait disputé l'ensemble de sa carrière en formule E avec e.dams, d'abord sous le pavillon Renault puis avec Nissan. Le champion de la saison 2 et trois fois vice-champion a remporté 13 courses dans la discipline – un record partagé avec le Brésilien Lucas di Grassi -, mais son dernier succès date de 2019 à New York.
«C'est un super endroit pour entamer la saison. Les plus gros défis à Mexico sont l'altitude et les hautes températures. L'altitude rend les choses difficiles pour que les pneus et l'unité de puissance fonctionnent à leur maximum. Nous aurons aussi moins d'appui, donc moins d'adhérence aussi», a commenté Buemi sur le site de sa nouvelle équipe.
Le plus en vue
Mortara (35 ans) a été le Suisse le plus en vue lors des deux dernières saisons. Le Genevois d'origine italienne a fini 2e du championnat 2021 et 3e l'an passé. Il compte six succès dans la discipline avec l'écurie Venturi, désormais rebaptisée Maserati.
«En formule E, les écarts sont très faibles et c'est dur d'identifier quelle sera l'équipe à battre. Il est important pour nous de nous concentrer sur notre travail et d'assurer que notre package technique est le meilleur possible. Je suis confiant sur le fait qu'on peut obtenir de très bons résultats», a-t-il dit.
Quant à Müller (30 ans), il roulera avec l'équipe ABT. «Après nos belles années ensemble en DTM, je me réjouis beaucoup de ce nouveau chapitre avec ABT et de mon retour en formule E.» Le Bernois avait déjà couru dans la discipline entre 2019 et 2021 avec Dragon, mais sans grand succès.
Voitures plus puissantes
De nombreux changements marquent la discipline. En premier lieu, les nouvelles voitures Gen3 remplacent les anciennes Gen2. Chaque équipe dispose d'un châssis identique conçu par Spark et d'une même batterie fournie par Williams. Mais elle est libre d'utiliser son propre groupe motopropulseur qui peut atteindre jusqu'à 350 Kwatts, soit l'équivalent de 470 chevaux.
«La meilleure chose avec les Gen3, c'est que la voiture est juste beaucoup plus rapide. Elle accélère plus vite et la différence de puissance est assez impressionnante. Je me réjouis de voir comment on va ressentir ça pendant un week-end de course. Ce sera clairement un gros défi. Mais comme pilote, tu aimes toujours conduire une voiture plus rapide et efficace», a expliqué Sébastien Buemi.
Le manufacturier a aussi changé. Hankook remplace Michelin, qui fournissait les pneus depuis le début du championnat en 2014. Il y aura aussi diverses modifications dans le mode attaque.
Tout ceci doit permettre d'avoir une compétition serrée, à un haut niveau technologique, et qui offre un spectacle divertissant. Première réponse samedi soir dans la capitale mexicaine.