Le système de qualifications des catégories Moto2 et Moto3 va être modifié la saison prochaine pour se rapprocher de celui du MotoGP. Celui-ci offre davantage de spectacle.
Comme dans la catégorie reine, les pilotes des deux catégories inférieures auront l'occasion de se qualifier directement pour la deuxième partie des qualifications (Q2), lors de laquelle se joue la pole position. Cela grâce aux temps réalisés en essais libres, selon ce qu'a annoncé la fédération internationale lundi.
Dans le détail, les 14 pilotes les plus rapides des essais libres iront directement en Q2, rejoints par les quatre concurrents les plus rapides de la Q1. Dans les deux catégories, trois séances d'essais libres de 40 minutes et deux séances qualificatives de 15 minutes chacune sont prévues en 2019.
La commission des Grand Prix a pris cette décision au vu "de la situation en Moto3, où de nombreux pilotes attendent et roulent doucement" en qualifications afin d'obtenir une aspiration pour réaliser le meilleur chrono possible, posant des problèmes de sécurité, ainsi que de "l'expérience" tirée de la Moto2, "où les meilleurs temps sont souvent réalisés au début des qualifications". "Il a donc été décidé de changer au profit d'un format de qualification similaire à celui du MotoGP", explique-t-elle. "On s'attend à ce que ce système offre également un format plus divertissant pour les fans", escompte la commission.