GP d'Emilie-Romagne Verstappen s'impose, chaos chez les Mercedes !

ats

18.4.2021 - 17:19

Keystone-SDA, ats

Max Verstappen (Red Bull) a remporté dimanche un Grand Prix d'Emilie-Romagne mouvementé après un départ sous la pluie à Imola. Le Néerlandais a devancé Lewis Hamilton (Mercedes) dans cette deuxième manche du championnat du monde de Formule 1.

Parti en pole position mais doublé au premier virage par Max Verstappen, Lewis Hamilton est ensuite sorti de piste à mi-course avant de remonter finalement à la 2e place. Vainqueur devant Verstappen du premier GP à Bahreïn le 28 mars, le Britannique préserve d'un point devant le Néerlandais la tête du championnat du monde grâce au point récompensant le meilleur tour en piste.

Lando Norris (McLaren) complète le podium de ce GP d'Emilie-Romagne, alors que l'autre pilote Mercedes Valtteri Bottas a abandonné après un accident. A domicile sur le circuit Enzo et Dino Ferrari d'Imola, les pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz ont pris les 4e et 5e places. Un bon résultat pour la Scuderia, chez elle en Italie mais sans son public, huis clos oblige.

Un accident au 31e tour

Parti troisième sur la grille, Max Verstappen a pris un excellent départ sous la pluie en doublant dès le départ son coéquipier Sergio Perez (12e au final) et, au premier virage, roue contre roue, Lewis Hamilton. A mi-course, alors que la piste était de moins en moins humide et que les pilotes chaussaient leurs pneus secs, le GP a été interrompu à cause d'un accident entre Bottas et George Russell.

En pleine tentative de dépassement en ligne droite, Russell (Williams) est venu heurter Bottas. Les deux pilotes sont rapidement sortis indemnes de leur monoplace fracassée contre le mur, se rejetant la faute par radio interposée. Huitième au nouveau départ, Hamilton - qui était lui aussi parti à la faute en voulant doubler Russell - a doublé toutes les monoplaces sauf celle de Verstappen, son principal rival dans la quête d'un huitième sacre record.

Deux points pour Räikkönen

Kimi Räikkönen a terminé la course au 9e rang au volant de son Alfa Romeo. Mais après une pénalité de temps infligée quelques heures après l'arrivée, le Finlandais se retrouve les mains vides.

Räikkönen a cru enfin rapporter des points à son écurie. A Imola, où il avait lui et son coéquipier Antonio Giovinazzi avaient pris début novembre de l'an dernier les 9e et les 10e place, il pensait avoir mis fin à la série de cinq Grands Prix sans point au Championnat du monde pour l'équipe de l'Oberland zurichois.



La joie fut donc de courte durée. Räikkönen a été pénalisé pour n'avoir pas tenu sa place suite à un tête à queue dans le tour de replacement avant le nouveau départ et il aurait dû reprendre la course depuis la voie des stands ont expliqué les commisaires après lui avoir infligé une pénalité de 30''.

Le Finlandais a donc glissé de la 9e à la 13e place, soit un rang devant son coéquipier Giovinazzi.