Le FC Barcelone a dominé Valence 5-2 avec un but et une passe décisive du prodige Ansu Fati (16 ans). Les Catalans reviennent à deux points du leader, l'Atlético Madrid.
Sous les yeux de Lionel Messi, toujours convalescent, le jeune attaquant originaire de Guinée Bissau a étincelé en ouvrant la marque dès la 2e minute, puis en servant Frenkie de Jong cinq minutes plus tard pour le 2-0.
Et malgré les réductions du score du Français Kevin Gameiro (27e) et de l'Uruguayen Maxi Gomez (92e) pour Valence, le Barça s'est promené: Gerard Piqué a poussé au fond une tentative d'Antoine Griezmann repoussée par le poteau (52e) et Luis Suarez a clos le score pour son retour de blessure avec une frappe entrée avec l'aide du poteau (61e) puis un tir placé (82e) sur un bon décalage de Griezmann, très en vue.
Ce net succès, de bon augure avant de défier Dortmund mardi en Ligue des Champions, permet à Barcelone de se repositionner au pied du podium derrière l'Atlético Madrid, battu 2-0 par la Real Sociedad. Le Real Madrid, tombeur de Levante 3-2, est deuxième devant l'Athletic Bilbao.