Europa League A Chypre, Bâle se doit de finir le travail

ATS

29.8.2018

Après avoir remporté le match aller 3-2 à domicile, le FC Bâle se déplace jeudi à Chypre pour affronter l'Apollon Limassol en barrage retour de l'Europa League.

Ricky van Wolfswinkel avait inscrit deux buts au match aller.
Ricky van Wolfswinkel avait inscrit deux buts au match aller.
Keystone

Le FC Bâle bouclera jeudi une série de six matches de qualification de Coupes d'Europe avec la partie retour du barrage à Apollon Limassol à Chypre. Les Rhénans avaient remporté le match aller 3-2 et se battront pour une place en phase de groupes de l'Europa League.

Deux jours après la qualification historique des Young Boys pour la Ligue des champions, le FC Bâle doit également saisir sa chance. Si les Rhénans n'atteignent pas au moins la phase de groupes de la plus petite des Coupes, la place de la Suisse au classement de l'UEFA deviendrait chancelante.

Au cours de la saison 2003-2004, l'ancienne Coupe UEFA était encore jouée par des rencontres à élimination directe. Bâle avait échoué au deuxième tour face à Newcastle (2-3 et 0-1). Jusqu'à aujourd'hui, ce fut la dernière fois que le prolifique club bâlois n'était pas représenté dans une phase de groupes que ce soit en Ligue des champions, en Coupe UEFA et au sein de l'Europa League qui lui a succédé. Aucun autre club helvétique ne peut se targuer d'une telle constance.

L'expérience est bâloise

L'équipe de l'entraîneur Marcel Koller, qui a remporté six des des sept matches (pour un nul) depuis qu'il a pris les rênes des Rhénans, veut poursuivre sa prestigieuse série de 15 ans. Si l'on se réfère au match aller, les Bâlois ne vont pas devant d'une tâche facile à Chypre. Au Parc St-Jacques, ils avaient été sévèrement punis pour leur mauvais début de deuxième mi-temps. Le gardien remplaçant Martin Hansen avait encaissé deux buts en 5 minutes, sur lesquels il ne pouvait rien car il avait été abandonné par sa défense. Ce fut un blackout de l'équipe. Ces deux buts empêchent les Rhénans d'aborder ce match contre Apollon Limassol en toute tranquillité. Ils aborderont cette partie capitale sans leur chef de la défense, Marek Suchy, blessé.

Mais les Bâlois ont su réagir quand ils furent menés 2-1 au match aller. Ils ont tout fait pour au moins remporter la partie. Avec deux buts de Ricky van Wolfswinkel, qui a ressuscité sous la conduite de Marcel Koller, et la réussite du jeune défenseur Eray Cömert, ils ont réussi à tourner le match. Forts de leur expérience, les Rhénans sont capables de passer l'obstacle.

Retour à la page d'accueil