Football "Avec la Confédération, on peut clairement faire mieux"

ATS

5.5.2020

Demande au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) de prolonger le chômage partiel, même en cas de reprise. Soutien financier pour les matchs à huis-clos. Plus que jamais peut-être, le football suisse a besoin de faire entendre sa voix au coeur des institutions fédérales.

Dominique Blanc, président de l'ASF: "Il y a une volonté de renforcer ce travail de lobbying."
Dominique Blanc, président de l'ASF: "Il y a une volonté de renforcer ce travail de lobbying."
Keystone

Pour Dominique Blanc, président de l'ASF, si «le football est très bien soutenu dans les régions, au niveau cantonal, à Berne, on peut clairement faire mieux.» Le Vaudois se veut toutefois positif, lui qui avait mentionné ce point lors de la campagne qui a mené à son élection en mai 2019. «Il y a une volonté de renforcer ce travail de lobbying.»

«Le contact est établi», souligne le patron du football suisse, référence à deux réunions effectuées depuis juillet avec Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, ainsi qu'à deux rencontres avec les membres du groupe parlementaire pour le sport.

Une preuve? «Quand Viola Amherd laisse entendre qu'il pourrait y avoir une aide pour les matchs à huis clos, c'est déjà un bon signe.» La Conseillère fédérale a en effet émis cette possibilité dans la SonntagsZeitung dimanche.

Reste qu'au-delà du football, la cause du sport progresse, assure Dominique Blanc. «Swiss Olympic agit comme un bélier, il faut respecter son gros travail. Il n'y a pas que le football.» Reste que les prochaines décisions du Conseil fédéral sur le ballon rond seront scrutées de près.

Retour à la page d'accueilRetour au sport