Arrêt de la saison: tollé aux Pays-Bas

ATS

25.4.2020

Plusieurs clubs ont réagi avec déception et colère à la fin prématurée de la saison du football professionnel néerlandais en raison de la pandémie de COVID-19. «Un jour noir pour le football», selon Thijs van Es d'Utrecht.

Les joueurs de l'Ajax participeront à la prochaine Ligue des champions
Keystone

Certains clubs se sont sentis gravement désavantagés sur le plan sportif et financier, a rapporté samedi la station de radio NOS. Le FC Utrecht voudrait même aller devant le tribunal. Les critiques visaient principalement les règlements de l'association KNVB concernant la participation à la Ligue des champions et à l'Europa League. Mais dans les villes dont les clubs ont bénéficié de cette décision, les supporters ont accueilli la décision avec joie.

La fédération batave avait décidé vendredi qu'il n'y aurait ni champion, ni promotion, ni relégation après la fin de la saison. L'Ajax Amsterdam a donc été propulsé en Ligue des champions, alors que le Feyenoord Rotterdam (finaliste de la Coupe), le PSV Eindhoven et Willem II Tilburg vont jouer en Europa League.

Le patron du club d'Utrecht, Thijs van Es, a parlé d'un «jour noir pour le football». Les décisions de la KNVB «manquent de transparence et d'objectivité», a-t-il déclaré. Utrecht aurait pu se qualifier pour l'Europa League en cas de victoire en finale de la Coupe contre Feyenoord. A Tilburg en revanche, les supporters ont fêté leur qualification en Europa League en faisant un cortège. Willem II était classé juste devant Utrecht en championnat.

Les experts ont admis que les plaintes contre les décisions de la KNVB avaient peu de chances d'aboutir. «Un juge aux Pays-Bas ne tient guère compte des aspects sportifs, mais juge avant tout la procédure», a déclaré Marjan Olfers, professeure de sport et de droit.

Retour à la page d'accueilRetour au sport