Le Bâle – Zurich de mardi soir constituera un match bien particulier en ouverture de la 31e journée de Super League. Les visiteurs aligneront en effet leur équipe M21. Les avis divergent sur cette rencontre qui oppose deux rivaux historiques du football suisse.
Certains apparentent la tenue de ce match à une farce ou à une distorsion de la concurrence. D'autres, peut-être plus pragmatiques, relèvent que c'est un moindre mal et que cela permettra de sauver la saison de Super League.
Six joueurs de la première équipe du FCZ ayant été testés positifs au Covid-19, de même que trois membres du staff et le président Ancillo Canepa, pratiquement tout le club professionnel a été placé en quarantaine jusqu'au 17 juillet.
Le temps presse...
Le championnat doit être terminé d'ici au 3 août, date à laquelle les noms des clubs qualifiés pour les compétitions européennes doivent être annoncés à l'UEFA. Et la Swiss Football League a maintenu sa position de poursuivre les championnats (Super League et Challenge League) comme prévu, jusqu'à leur terme.
Le FC Zurich aurait pu demander le report de son match à Bâle, comme celui – accordé – de samedi dernier à domicile contre Sion. Mais comment aurait-il été ensuite possible de caser ces deux rencontres dans un calendrier déjà extrêmement serré?
Qui sur la feuille de match?
Le club de la Limmat a choisi. Pour le bien de la Ligue, et aussi peut-être pour le sien. Le FCZ se présentera donc mardi au Parc Saint-Jacques avec une équipe majoritairement composée de joueurs des M21.
Un jour avant cette rencontre, le flou reste cependant de mise, et ce même au sein du FC Zurich. Qui figurera sur la feuille de match? La 2e équipe a repris l'entraînement en juin, mais certains éléments sont actuellement en vacances.
Le club n'a pas pu se prononcer avec précision quant à savoir qui pourrait jouer mardi, et même aussi samedi lors de la réception des Young Boys. On ne sait pas non plus si les joueurs de la première équipe dont le test Covid-19 était négatif pourront revenir pour la venue des Bernois.
Le FC Bâle, pour sa part, devrait empocher trois points à bon marché face à une opposition du niveau d'un match de Coupe contre des amateurs. En Promotion League, Zurich M21 occupait le 13e rang sur 16 équipes avec 18 points et 17 matches au moment de l'arrêt de la saison dû au coronavirus.
Un possible 10-1 ?
Un cas similaire s'était produit en Russie à mi-juin. Deux jours avant la reprise du championnat, six joueurs du FK Rostov avaient été testés positifs et tout l'effectif placé en quarantaine. Rostov (4e du classement) s'était déplacé à Sotchi (9e) avec des éléments de la relève... et avait subi une déroute mémorable: 10-1!
Il semblait alors presque impensable qu'une telle situation puisse se produire en Suisse. Et pourtant...