Genève
Le FC Bâle est bien de retour ! Trois semaines après la nuit magique du Parc Saint-Jacques contre Benfica (5-0), le champion de Suisse a apporté une confirmation éclatante de son renouveau à Moscou.
Victorieuse 2-0 du CSKA pour sa centième victoire sur la scène européenne et sa première à l'extérieur en Ligue des champions depuis le 2-1 de Stamford Bridge contre Chelsea le 18 septembre 2013, la formation de Raphaël Wicky est en passe de déjouer tous les pronostics. Dans moins de deux semaines, elle peut, en effet, prendre une option pratiquement décisive sur la qualification pour les huitièmes de finale si elle s'impose à nouveau devant le CSKA Moscou. Or après le tirage au sort de cette phase de poules de la Ligue des champions, de nombreux observateurs estimaient que le FC Bâle n'avait pratiquement aucune chance de prendre l'une des deux premières places de son groupe.
Taulant Xhaka le symbole
Premier buteur rhénan à l'extérieur dans un match de Ligue des Champions depuis... 544 minutes, Taulant Xhaka symbolise parfaitement cet automne magique que traverse son club. Remplaçant en début de saison mais jugé à nouveau indispensable aujourd'hui, le frère aîné de Granit a ouvert la voie avec Moscou avec cette frappe imparable pour l'ouverture du score de la 29e minute. "A chaque entraînement, je cherche à m'améliorer devant le but, glisse le demi dont la qualité première demeure son impact dans les duels. Nous avons parfaitement maîtrisé notre sujet mercredi soir."
Pour Mohamed Elyounoussi, les joueurs ont su faire preuve de caractère pour rebondir après un début de saison bien laborieux. "Nous sommes tous des winners, lance le Norvégien. Nous avons su aussi afficher la cohésion nécessaire pour faire face aux coups durs." Le Norvégien pense ainsi à la blessure du buteur Ricky van Wolfswinkel. Le Néerlandais sur le carreau, Rapahël Wicky a demandé à Elyounoussi de prendre davantage de responsabilités en attaque. Le Valaisan a été entendu. Le Norvégien s'est affirmé comme un véritable leader aux côtés duquel les Ajeti, Bua et autre Oberlin peuvent exprimer un potentiel que l'on devine immense.
L'opération "remontada" est lancée
Le 31 octobre, Elyounoussi et les jeunes pousses rhénans peuvent valider leur qualification s'ils battent le CSKA et si, en même temps, Manchester United s'impose devant Benfica à Old Trafford. D'ici-là, le FC Bâle entend combler l'écart qui le sépare des Young Boys. Aujourd'hui, le champion accuse cinq points de retard sur les Bernois. L'opération "remontada" a été lancée la semaine dernière avec un succès 4-0 à Lugano qui a coïncidé avec la défaite des Young Boys à Lausanne 2-1.
Ce samedi, la venue de Thoune doit permettre aux Rhénans d'imposer à nouveau une forme de pression aux Young Boys qui joueront dimanche à Lucerne. L'objectif nourri par Raphaël Wicky et ses joueurs est sans doute de revenir à la hauteur du leader le 5 novembre, juste avant la dernière pause internationale. Ce jour-là, les Young Boys seront en déplacement au Parc Saint-Jacques contre une équipe qui, s'il elle vit dans un monde parfait, aura assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions cinq jours plus tôt...
Retour à la page d'accueil