Neuchâtel Xamax FCS est allé s'imposer samedi soir à Tourbillon face au FC Sion (1-2). Au terme de ce derby de la peur, les Neuchâtelois avaient évidemment des mines réjouies à l'heure de l'interview. Dans l'autre camp, les Sédunois refusaient de céder à la panique. Réactions.
Laurent Walthert (Gardien - Neuchâtel Xamax FCS)
"On parle souvent de ce qui se passe derrière Neuchâtel. Grâce au succès de ce soir (ndlr: samedi), Xamax pourra regarder devant au cours des prochaines semaines. Il faut parfois voir le verre à moitié plein et non à moitié vide, mais c'était évidemment une victoire capitale pour nous. Je ne sais pas si on peut parler d'un succès chanceux car on a fait preuve de plus de maturité dans les deux 16 mètres. On avait la fâcheuse tendance à encaisser des buts sur des coups de pied arrêtés et, aujourd'hui, on en a marqué deux. On avait l'habitude de souffrir sur ce type de situations et, ce soir, on a fait souffrir le FC Sion. C'est forcément plus sympa lorsqu'on arrive à inverser la tendance. On peut se baser sur le fait d'avoir capitalisé ces trois points, lesquels nous permettent de recoller au petit peloton qui se situe devant nous. Quant à la performance, on pouvait déjà s'accrocher à ce qu'on avait présenté contre Lucerne et à Lugano où on méritait à chaque fois beaucoup mieux."
Igor Djuric (Défenseur - Neuchâtel Xamax FCS)
"Ces trois points font du bien au moral. Aujourd'hui, l'important était de gagner et non pas la manière. On a démontré une nouvelle fois qu'on avait bien repris le championnat en 2020. La victoire de Thoune? Elle ne nous fait pas mal car on revient à quatre points du groupe situé devant nous. On doit surtout se concentrer sur nous-mêmes. Il faut maintenant continuer sur cette voie et aller à Zurich samedi prochain pour gagner. L'objectif est clairement de se sauver avant les barrages. On a commencé pour ça, même si on n'a pas réussi à comptabiliser autant de points qu'espéré lors des trois premiers matches."
Pajtim Kasami (Milieu - FC Sion)
"On est rentré dans la deuxième mi-temps avec la rage et on a tout de suite pu égaliser. L'expulsion de Kouassi? Ce n'est jamais facile de jouer à dix hommes, surtout lorsque c'est plus de 40 minutes. Malgré cela, et ce n'est pas facile de le dire devant la presse, mais je sais qu'on était la meilleure équipe ce soir. On a payé cash notre manque de concentration sur deux balles arrêtées. La différence s'est faite sur ces situations et ces erreurs ne doivent normalement pas arriver... Si on est tous négatifs, on ne va pas se sortir de cette situation. Je sais comment ça se passe ici à Sion... Ce n'est pas facile, mais il reste encore beaucoup de matches à jouer. On a tous conscience de la situation et on sait qu'on doit faire des points."
Jan Bamert (Défenseur - FC Sion)
"Le tournant du match n'a pas été l'expulsion. La différence s'est faite sur les ballons arrêtés. Il s'agit encore d'un match qu'on ne doit pas perdre et c'est encore une fois de notre faute. C'est rageant car on voit sur le terrain qu'on forme une équipe. Tout le monde se bat pour l'autre. Sur les quatre matches depuis la reprise, on commet toujours des erreurs et on se complique la vie. C'est difficile de trouver les mots pour expliquer comment on a perdu ce match. On doit désormais retourner au travail afin de gagner les trois points le week-end prochain à Lugano. Un seul succès sur nos quinze derniers matches? Ces statistiques ne nous intéressent pas. On est juste déçu. Je ne pense pas que le problème soit mental. Les succès de Thoune et de Xamax ne nous mettent pas plus de pression car on en a à chaque match."