LaLiga
Batman vs Valence: la chauve-souris de la discorde

Bugnon Michaël

20.3.2019

Le FC Valence est actuellement dans le collimateur de DC Comics, propriétaire de l'image de Batman. La raison ? Le logo du centenaire du club espagnol, quelque peu semblable à celui du célèbre super-héros.

DC Comics - FC Valence, acte 2 ! Déjà opposés en 2014 lors de la réforme de l'écusson du club, la célèbre maison d’édition américaine et le club de football espagnol remettent la compresse. L'éditeur de bandes dessinées a en effet déposé un recours contre l'entité valencienne auprès de l'Office de l'Union Européenne pour la propriété intellectuelle. 

Connu notamment pour son logo où apparaît une chauve-souris, le VCF a créé un emblème spécial pour commémorer son centenaire (l'image du haut ci-dessus) et c'est ce dernier qui pose problème. En effet, les propriétaires de l'image de Batman trouvent qu'il se rapproche beaucoup trop du logo officiel utilisé pour leur justicier masqué (l'image du bas).

Avec cette chauve-souris qui a les ailes déployées, "il peut y avoir un risque de confusion", selon DC Comics.

🦇 Pas d'ennui pour Valence 🦇

Du côté de la direction de la formation ibérique, on ne semble pas s'affoler. “Quand ce club a commencé à jouer avec une chauve-souris sur son écusson, ils chassaient encore le bison aux Etats-Unis“, a déclaré un brin moqueur un officiel du FC Valence au journal "El Confidential".

Et il semble avoir raison de ne pas être trop inquiet. Un dossier a été ouvert du côté de l'Union Européenne, mais cette dernière a gelé le litige. Du coup, les Valenciens vont pouvoir continuer à utiliser ce logo comme bon leur semble.

Les hauts dirigeants de DC Comics vont-ils réagir à ce "stand-by" ? Joker. 🃏

Retour à la page d'accueilRetour au sport