Genève
Le FC Barcelone, club emblème de l'identité catalane, ne doit pas être exploité dans la crise politique qui agite la Catalogne. C'est ce qu' a réaffirmé le président du club Josep Maria Bartomeu devant l'assemblée générale annuelle des "socios", lesquels sont très divisés sur la question.
"Nous demandons et nous exigeons du respect pour le Barça et la pluralité de ses socios. Nous ne serons pas un instrument manipulable par des intérêts politiques, d'où qu'ils viennent. Personne ne peut s'approprier notre blason et notre drapeau", a déclaré le dirigeant devant les membres du club.
Bien qu'il bénéficie d'une aura mondiale et de supporters un peu partout sur la planète, le Barça est étroitement lié au sentiment nationaliste catalan, dont il a longtemps été un porte-drapeau sous la dictature franquiste (1939-1975).
En pleine poussée indépendantiste en Catalogne, le président Bartomeu a été néanmoins pris entre deux feux ces derniers jours en raison de la position adoptée par le club, favorable au "droit à décider" de la Catalogne et à un dialogue entre Barcelone et Madrid. Une partie des "socios" ont réclamé que le club s'investisse davantage dans la cause séparatiste, quand d'autres à l'inverse rejettent la politisation du club.
Bartomeu a notamment été critiqué pour sa décision de jouer à huis clos le match contre Las Palmas (3-0) en Liga le 1er octobre, jour du référendum d'autodétermination interdit et contesté qui a été émaillé de violences policières.
Retour à la page d'accueil