Viola Amherd «Ce championnat d’Europe est une grande chance pour la Suisse»

cc, ats

4.4.2023 - 17:55

La ministre des sports Viola Amherd salue la décision d'organiser en Suisse le championnat d’Europe de football féminin 2025. L’Office fédéral du sport (OFSPO) assure la coordination des travaux ad hoc à l’échelon fédéral, avec l’Association suisse de football (ASF) et les villes hôtes.

Viola Amherd salue la décision d'organiser en Suisse le championnat d’Europe de football féminin 2025.
Viola Amherd salue la décision d'organiser en Suisse le championnat d’Europe de football féminin 2025.
KEYSTONE

Keystone-SDA, cc, ats

«Ce championnat d’Europe est une grande chance pour la Suisse et le développement du football féminin dans toutes les catégories d’âge. Je me réjouis à la perspective de cette grande fête du football dans notre pays», a déclaré mardi Mme Amherd dans un communiqué de l'OFSPO.

Pour la Confédération, la manifestation apportera une plus-value à la Suisse sur le plan sportif et sur le plan social.

Aide financière possible

Le Conseil fédéral s’est déclaré prêt à accorder une aide financière à cet événement. À la demande de l’ASF, il examinera par exemple s’il est possible et opportun que Berne assume une partie des coûts liés: frais de personnel et de matériel de l’organisation hôte, frais de gestion du trafic et des transports ou frais de promotion économique et touristique.

Le montant des moyens nécessaires de la part de la Confédération n’est pas encore connu. Les besoins financiers dépendront notamment des négociations que l’ASF doit mener avec l’UEFA en vue d’obtenir une indemnisation pour l’organisation du tournoi. Le Conseil fédéral soumettra les demandes de crédit au Parlement «le plus rapidement possible».

Autres tâches prises en charge

La Confédération prend en charge d’autres tâches dans le cadre de ses compétences. Par exemple en matière d’opérations douanières et de procédures d’entrée sur le territoire, ou encore de sécurité publique et de transports publics lorsque ces tâches ne sont pas du ressort des cantons.

L’OFSPO mettra sur pied et dirigera un groupe de travail interdépartemental, dont la mission sera double: d’une part, il sera l’interlocuteur de l’ASF, de l’UEFA et des cantons et villes hôtes; d’autre part, il coordonnera les activités des services fédéraux concernés.