Dix-sept ans après avoir organisé avec l'Autriche l'Euro 2008, la Suisse sera à nouveau le théâtre d'une grande fête du football. Elle a obtenu l'organisation de l'Euro dames 2025.
A Lisbonne, le Congrès exécutif de l'UEFA a voté en faveur de la candidature suisse qui était en concurrence avec la France, la Pologne et une entente - redoutable sur le papier - des pays nordiques à savoir la Finlande, la Suède, le Danemark et la Norvège. L'Euro se déroulera pendant quatre semaines aux mois de juin et juillet 2025 à Bâle, Berne, Genève, Zurich, Saint-Gall, Sion, Lucerne et Thoune. Plus de 750'000 spectateurs sont espérés pour ce tournoi qui réunira seize équipes et qui se déroulera sur 31 matches.
«Une grande chance pour la Suisse»
«Ce championnat d'Europe est une grande chance pour la Suisse et le développement du football féminin dans toutes les catégories d'âge», se félicite la ministre des sports Viola Amherd. Cette candidature a très vite rencontré les soutiens politiques espérés pour aboutir. Le Conseil fédéral s'est ainsi déclaré prêt à accorder une aide financière à cet événement. A la demande de l'ASF, il examinera par exemple s'il est possible et opportun que Berne assume une partie des coûts liés: frais de personnel et de matériel de l'organisation hôte, frais de gestion du trafic et des transports ou frais de promotion économique et touristique.
«C'est un jour historique pour la Suisse, pour l'Association Suisse de Football et pour le football féminin», se félicite pour sa part le président de l'ASF Dominique Blanc. Ce grand pas marquera le développement du football féminin à tous les niveaux."
La Suisse sera, bien sûr, qualifiée d'office pour cet Euro. Après l'Euro 2022 en Angleterre et la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, la sélection désormais dirigée par Inka Grings disputera une troisième phase finale en l'espace de trois ans. Avec l'appui de son public, elle aura toutes les cartes pour livrer une performance de choix. Et faire oublier l'échec de 2008 avec une équipe de Suisse qui avait été éliminée au soir du quatrième jour du tournoi...
Un calendrier serré
La mise en oeuvre du dossier de candidature, officiellement déposé le 12 octobre 2022, incombe désormais à Marion Daube, la directrice du football féminin de l'ASF, et à son équipe. Le calendrier jusqu'à cet Euro est relativement serré. Il reste à peine deux ans avant le début du tournoi. La première étape est la création d'une association qui sera responsable de l'organisation. En avril et en mai, les premiers ateliers et visites des sites sont déjà prévus avec l'UEFA pour planifier la période précédant le tournoi. A l'issue de ces rendez-vous, le plan de mesures concrètes sera finalisé et la mise en oeuvre commencera rapidement .
Les dates exactes du tournoi ne sont pas encore connues. S'il est décidé de jouer jusqu'à la fin juillet, la Swiss Football League devra très certainement retarder les trois coups de la saison 2025/2026. Par ailleurs, l'UEFA exige que les rencontres de cette phase finale se déroulent sur des pelouses naturelles. Les stades du Wankdorf de Berne et de la Stockhorn Arena de Thoune devront donc être aménagés avec de l'herbe.