Le FC Sion lutte contre la relégation, le FC Lucerne pour une place en Coupe d'Europe. Lors du dernier match du 27e tour de Super League jeudi, Valaisans et Lucernois ont un besoin urgent de points.
La semaine dernière, le FC Lucerne a connu un coup d'arrêt avec une défaite à Lugano et un match nul à domicile contre Servette. Mais la formation de Suisse centrale se pose toujours en meilleure équipe depuis la reprise. L'entrée en fonction de l'entraîneur Fabio Celestini a eu un effet avec 16 points en huit matches. Le Vaudois était heureux de voir son équipe se rebeller contre Servette samedi après un débours de 2-0 à la pause: «Dans la phase actuelle, avec autant de matches joués en si peu de temps, tout se passe dans la tête. Nous avons montré que nous avions la bonne mentalité contre Servette.
Sous la direction de Celestini, Lucerne est passée du relégué potentiel à un candidat à l'Europe. En fonction du résultat de la Coupe de Suisse, l'équipe classée quatrième de Super League pourra participer aux qualifications pour l'Europa League. Avec une victoire à Sion, le FCL pourrait revenir à trois points de cette 4e place.
Le FC Sion a depuis longtemps fait ses adieux à de tels objectifs. En Valais, il ne reste plus qu'à terminer la saison en évitant la relégation. L'équipe entraînée par l'Italien Paolo Tramezzani depuis la reprise du championnat doit rapidement inverser la tendance. Elle n'a pas gagné depuis la fin novembre et n'a marqué que 4 points lors des dix dernières journées. A titre de comparaison, ses rivaux Neuchâtel Xamax et Thoune ont gagné respectivement 10 et 13 points au cours de la même période.