Nati "Celui qui pense que cela va aller de soi n'a pas sa place sur le terrain"

ATS

14.11.2019

Puisqu'il est inconcevable, au regard du contenu de ses matches et du format d'une compétition à vingt-quatre nations, que l'équipe de Suisse ne se qualifie pas pour l'Euro, il faut désormais finir le travail. Premier palier contre la Géorgie, vendredi à Saint-Gall (20h45).

Petkovic et Xhak. La Natio doit désormais finir le travail.
Petkovic et Xhak. La Natio doit désormais finir le travail.

Quatre points lors de ses deux derniers matches (elle jouera lundi à Gibraltar), et la sélection de Vladimir Petkovic sera assurée d'écrire une page d'histoire nationale. Jamais en effet la Suisse n'a encore traversé avec succès quatre phases qualificatives de suite (Mondial 2014, Euro 2016, Mondial 2018). Six points seraient toutefois souhaitables, la composition des pots du tirage au sort de la phase finale, le 30 novembre, dépendant uniquement des résultats de ces éliminatoires.

La mission est totalement dans les cordes d'une Suisse qui s'est imposée, dans le jeu et en qualité intrinsèque, comme la meilleure formation de ce groupe D. Ce ne devraient donc pas être des rencontres face aux 90es et 196es du classement FIFA qui pourraient barrer la route aux 13es mondiaux.

Défense à trois: la 1re option

"Mais le joueur qui pense que cela va aller de soi n'a pas sa place sur le terrain!", a néanmoins prévenu Granit Xhaka en début de semaine. «La Géorgie a très bien joué contre l'Irlande et a pris un point (ndlr: 0-0). Ca doit nous servir d'avertissement.» Les Géorgiens ont également fait match nul contre le Danemark (0-0) mais, dans les deux cas, à domicile. Là où les Suisses avaient lancé leur campagne par une victoire 2-0.

Ces débuts à Tbilissi, en mars, sont presque une incongruité en cette année 2019 qui a vu Petkovic à chaque fois – sauf dans l'ancienne république soviétique – miser sur une défense à trois. Difficile d'imaginer le Mister ne pas poursuivre sur la même voie, nonobstant l'absence sur blessure de Fabian Schär.

Il est ainsi probable de voir Ricardo Rodriguez glisser dans l'axe et laisser le couloir gauche à Loris Benito, titulaire dans l'exigeante Ligue 1 avec Bordeaux et pour la première fois en sélection dans un match à enjeu, en septembre dernier à Sion contre Gibraltar (4-0).

Remaniement contraint

Le reste de la composition est plus compliqué à anticiper, Valdimir Petkovic devant faire face aux défections de plus d'une demi-douzaine de potentiels titulaires (Schär, Shaqiri, Mehmedi, Zuber, Embolo, Drmic, Freuler et Gavranovic). Un important vide qui concerne principalement le secteur offensif, ce qui pourrait pousser le sélectionneur à aligner cinq et non pas quatre hommes au milieu de terrain.

Dans un tel cas de figure, Djibril Sow possède de réelles chances de commencer la partie aux côtés de Xhaka et Denis Zakaria, après une excellente acclimatation en Bundesliga avec Francfort. Devant, il est possible d'imaginer un duo Seferovic (indiscutable) – Ajeti, ou encore une titularisation d'Edimilson Fernandes en tant que faux meneur de jeu.

Quoi qu'il en soit, ce sera une équipe de Suisse fortement remaniée, par la force des choses. «Nous avons suffisamment de qualités dans le groupe pour remplacer les absents», affirme Manuel Akanji. «Nous sommes habitués, depuis les sélections juniors, à ne jouer ensemble que tous les deux ou trois mois», ajoute Loris Benito, convaincu que les automatismes sont rodés.

24 sur 28

Et la Suisse, surtout, est devenue une habituée de ce type de rencontres au cours desquelles elle échouait si souvent par le passé. Depuis les éliminatoires du Mondial 2014, elle a disputé vingt-huit matches contre des adversaires plus modestes, issus des chapeaux 3 à 6. Pour un magnifique bilan de vingt-quatre succès, contre trois nuls et une défaite!

Pour le plaisir, enfin, cette autre réalité. Improbable mais existante: l'équipe nationale pourrait se qualifier dès vendredi soir à Saint-Gall si elle s'impose et que, dans le même temps, le Danemark, à domicile, ne batte pas Gibraltar...

Retour à la page d'accueilRetour au sport